top of page

TOUT savoir avant d'adopter un lapin

Oyé, oyé ! Je cherchais à comment je pouvais démarrer ce blog depuis plusieurs minutes et puis l'évidence est venue d'elle même... quoi de mieux pour commencer que d'écrire un premier article sur mon animal préféré ? Pour ceux qui me connaissent bien sur, vous êtes au courant.. il s'agit du pinou !!

J'ai moi-même un pinou, il est le 5e pinpin à faire partie de ma vie, il s'appelle Charly, il a 1 an et 7 mois et c'est une vraie bouille à bisous que j'aime de tout mon cœur malgré que parfois il peut se comporter en vrai démon insupportable :-P (pourtant je le menace de finir à la casserole mais il n'a pas l'air de comprendre c'est étrange.......)

..

...

....

TU TE CALMES !

Voici ma boule de poil d'amour

Photo by : Celine Cherry


Je vais aujourd'hui vous parler donc de cette petite bêbête poilu et adorable cela va sans dire mais qui, ne vous détrompez pas, n'est pas un animal à adopter à la légère !

C'est un petit être assez complexe et particulier, avec un fonctionnement interne assez.. étonnant et mal fichu (ahahaha) (croyez moi si on fonctionnait comme les lapins on n'aurait pas fini d'avoir des emmerdes... mais ça on va en blablater un peu plus loin) et en plus ce machin est fourni sans notice ! eh oui ! Alors accrochez vous bien à votre fauteuil, je vais vous faire une petite liste de choses à savoir avant de passer à l'acte (à vos risques & périls...)

 

1) ALORS, NON, un lapin n'est pas fait pour vivre en cage H24 !

Un lapin n'est pas un jouet. Il a besoin de se dégourdir les pattes pour être bien dans son corps et dans sa tête. (on notera ici que la cage d'un lapin devra au MINIMUM faire 1m de long voir 1m20) C'est un être vivant avant tout ! Imaginez vous personnellement si on vous enfermait dans une cage et qu'on ne vous y laissait en sortir que 15 min par jour hum ? pas terrible hein ? L'idéal, c'est même l'absence de cage, et la liberté totale, cependant je peux comprendre que tout le monde n'a pas la possibilité de le faire mais dans ce cas, sachez qu'un lapin DOIT gambader minimum 4h par jour pour son bien être. Donc si vous avez un travail très prenant ou juste simplement une vie très remplie et que vous êtes peu disponible et rarement chez vous : oubliez le lapin et prenez une peluche, voilà, voilà.

2) On va revenir du coup sur le fait que ce n'est PAS UNE PELUCHE

SI vous comptez acheter un lapin pour vos enfants qui vous réclament un petit animal de compagnie : OUBLIEZ tout de suite. SI vous n'avez pas l'intention de vous impliquer à 200% à vous occuper d'un animal, encore une fois je vais me repeter au risque de passer pour une débile : prenez une peluche OU choisissez plutôt, si vraiment vous voulez faire plaisir à vos enfants, un chat qui est bien plus indépendant et qui s'auto-suffit à lui-même pour la plupart des choses contrairement à un lapin qui a besoin qu'on s'occupe de lui TOUS LES JOURS.

De plus, le lapin est un animal fragile, avec un squelette fragile, un système cardiaque fragile !

Mais encore une fois... par pitié, n'achetez pas un animal JUSTE pour vos enfants.. quelque soit l'animal. Si c'est pour ne pas vous en occuper, ne pas changer les litières ou pire ! abandonner votre animal l'été suivant car "c'est embêtant quand on veut partir en vacances" euh WHAAAT ? C'est vous les adultes, c'est à vous de prendre vos responsabilités si vous prenez un animal. Au passage, vous n'abandonneriez pas vos enfants hum ? et bien un animal c'est pareil. On ne le dira jamais assez.

De surcroît, un lapin ne PEUT PAS rester seul plus de 24/48h d'affilées. Il va avoir besoin d'être ravitaillé en nourriture et en eau, il va également avoir besoin de gambader pour se défouler et aussi besoin de calin et d'attention car ce sont des petites bêtes sensibles et en demande d'affection.

Trouvez quelqu'un si vous devez vous absenter (même un week-end) qui pourra venir le visiter ou le garder c'est encore mieux ! le faire courir, lui remettre de l'eau et de la nourriture et le papouiller jusqu'à votre retour!

3) Un lapin c'est un engagement à long terme

Au risque de vous surprendre, la durée de vie moyenne d'un lapin est de 8 à 12 ans ! voui voui voui, alors avant de vous engager, réfléchissez bien ! Etes-vous prêt à vous en occuper pendant tout ce temps ? à lui apporter l'amour et les soins dont il aura besoin tout au long de sa vie ?

4) L'Alimentation et la dentition du lapin

Alors c'est là qu'on va commencer à se donner des claques sur les jambes.. surtout si vous n'êtes pas au courant ça peut être assez comique.. alors, tout d'abord un lapin est un herbivore STRICTE. Le lapin n'est pas un rongeur, c'est un lagomorphe (GOOGLE est votre ami ! ^_^) mais il a en commun avec eux d'avoir des dents qui poussent continuellement. Voui, voui, voui et c'est là que c'est drôle, vous avez bien lu, les dents du lapin POUSSENT en permanence. Vous imaginez si nous étions pareil..?

"va y chéri passe moi la lime j'dois limer mes dents !!"

...

...

Pardon.

Contrairement aux rongeurs ce ne sont pas seulement ses incisives qui poussent mais toutes ses dents. Le lapin possède 28 dents : en haut : 4 incisives (il y en a 2 petites derrières les deux grandes), 6 prémolaires et 6 molaires. en bas : 2 incisives , 4 prémolaires et 6 molaires. (source : site "la dure vie du lapin urbain")

Mais attention ! là où c'est bien fait quand même c'est que le lapin se fait les dents tout seul en mangeant ..... non pas du bois, non pas des carottes, non pas du pain (oh mon dieu surtout pas!) mais du foin ! et de la verdure en partie. Mais le foin doit constituer la base de l'alimentation du lapin ! + de la verdure matin et soir en fonction de son poids. Par exemple Charly est un lapin bélier nain de 2kg, il a du foin à volonté ainsi que 200 g de verdure par jour, salade (sauf laitue), céleri, fanes de carottes, persil, endives ... etc etc. La liste est longue et vous pouvez en trouver une très complète sur le site que je viens de citer au dessus :-) !

Un lapin peut également manger des fruits mais ceux-ci doivent être donnés occasionnellement car sucrés ! ce sont avant tout des friandises mais un petit bout de carotte, de pomme, de fraise ou de banane leur fait touuuuuuuujouuuuurs plaisir !!(vous pouvez sur mon instagram suivre mes storys et voir Charly se régaler parfois....)

Vous pouvez également donner un peu de granules à votre lapin (Charly à 20g par jour le soir) mais attention à prendre des granules 100% végétales et pas des mélanges plein de sucres et de céréales : PO BON ça... PO BON DU TOUT! ça c'est bien : CLIQUE !

DONC, ce qu'il faut retenir, votre lapin n'est pas fait pour manger des biscottes, du pain et des cochonneries de ce genre qui ne sont pas fait pour son système digestif et qui sont nocifs pour lui ! retenez, herbivore stricte : foin + verdure + eau (pauvre en calcium) et C'EST TOUT !

5) L’hygiène

Le lapin est un animal naturellement propre, il passe beaucoup de temps à faire sa toilette et il connait la propreté ! Pour ma part; Charly qui vit en semi-liberté a une litière en coin dans sa cage (pas la peine de tamiser toute la cage de litière, un simple bac dans un coin de la cage suffit !) et il rentre faire ses besoins à l'intérieur de sa litière chaque fois qu'il en a besoin, il ne me fait pas de pipis ni de cacas (bon, j'avoue cela arrive parfois qu'une crotte ou deux lui échappent ... on lui pardonne !) en dehors de sa litière. Vous pouvez trouver des astuces pour lui apprendre cela quand il est petit mais généralement vous savez, le lapin a cet instinct naturel et apprendra tout seul (cela a été le cas pour ma part).

ATTENTION, n'utilisez jamais de copeaux comme litière pour votre lapin, toxiques une fois souillés par le pipi. Préférez plutôt la litière de chanvre, la litière végétale, naturelle...

6) La cohabitation avec les autres animaux

Même si le lapin est un animal adorable, il y a certaines cohabitations qui sont à éviter. Notamment, un lapin n'est pas fait pour vivre avec le rat qui est un predateur pour lui (voui voui... même si c'est plus petit huuuuuu..) de même que pour le furet hein, soyons sérieux, si vous ne voulez pas que votre lapin finisse en lambeaux... Halloween c'est passé !

De même que 2 lapins auront parfois du mal à cohabiter, (2 mâles non stérilisés vont se battre pour leur territoire et peuvent s'infliger de graves blessures) je ne peux pas trop détailler le sujet car je n'ai jamais eu plusieurs lapins à la fois mais vous trouverez les renseignement sur "la dure vie du lapin urbain" encore une fois ! pour ceux qui souhaitent en avoir plusieurs :-)

Je sais que généralement, les lapins et les cochons d'indes s'entendent très bien même s'il est cependant déconseiller de les faire cohabiter en permanence sans séparation à moins d'avoir un très grand espace aéré et qu'ils ne soient pas continuellement collé l'un à l'autre car les bagarres ne sont pas impossibles.

Par contre, un lapin peut très bien s'entendre avec un chien ou un chat, j'ai d'ailleurs moi-même l'exemple à la maison de Charly et Ghost mon chat que je ne vous ai pas encore présenté ! et que voici en compagnie de Charly :

CONCLUSION

Vous l'aurez compris, on n'adopte pas un lapin comme on achète une baguette de pain. (oh, en plus ça rime ! je suis trop forte quand même.)

L’idéal même est de ne pas le choisir en animalerie mais de chercher un élevage individuel et sérieux qui fera attention à la génétique, à la consanguinité, qui ne laissera pas les petits partir non sevrés et qui vous assurera la connaissance des parents et de la bonne santé dès le départ de votre nouvel ami poilu ! (croyez en mon expérience, Charly est le seul provenant d'un élevage et mes 4 précédents petits chéris qui sont au Paradis des pinpins désormais, venaient d'animaleries et n'ont eu que des problèmes de santé... et une durée de vie bien courte comparé à ce dont ils sont normalement disposés....)

N'hésitez pas à me solliciter dans les commentaires si vous avez des questions ou si vous voulez des renseignements complémentaires ! je n'ai pas la prétention d'être une professionnelle mais si je peux vous répondre je le ferai !

Prenez soin de vous et carpe diem ! <3

Photo by : Celine Cherry

bottom of page