Levons le voile sur la marque LUSH
Hello !
Aujourd'hui je reviens vers vous en écrivant un article qui me tient à coeur puisqu'il s'agit d'un sujet sur la marque LUSH que j'adore à un point à la limite de la groupie avec des pompons dans les mains et un tutu autour de la taille qui se dandine comme un canard bref.
Cependant, je vais tout de même essayer de rester le plus objective possible pour retenir votre attention car je plussoie qu'on n'a pas envie d'écouter l'avis de quelqu'un qui se contente juste de défendre ce qu'elle aime sans concéder que tout n'est pas toujours rose. Le négationnisme ne sera pas parmi nous ici je vous l'assure et je vais tacher de garder un esprit critique tout le long de ce déballage.
Bon, commençons, "raclage de gorge et éclaircissement des cordes vocales"
Qu'est-ce que LUSH ?
Lush est une marque de cosmétique fondée en 1994 en Angleterre par un certain Mark Constantine qui, avant de fonder sa propre marque, travaillait pour "The Body Shop".
L'entreprise propose des savons, des bombes de bain, des crèmes mains - corps - pieds - visage, des gels douche, des shampoings, masques, après-shampoings, du maquillage etc fabriqués à la mains avec des "ingrédients frais" comme des huiles essentielles, des extraits de fleurs, des végétaux, des fruits, des résines végétales et tutti quanti.
Lush est une marque engagée qui milite pour la protection des animaux et combat les tests sur ces derniers. La marque n'achète aucun ingrédients testés sur les animaux et ne se fournit pas chez d'autres qui effectuent ces tests.
La particularité de cette marque est que la devanture attire l’œil au premier regard. La présentation est semblable à une épicerie de produits vracs, pleins de couleurs et de produits vendus "à la coupe". La marque utilise aussi des emballages recyclés dans une optique de lutter contre le suremballage et de protéger l'environnement en ce sens.
Quelles sont les revendications de la marque ?
Le principal leitmotiv de la marque est l'absence de tests sur les animaux. Leur logo est d'ailleurs très révélateur de leur fort engagement dans cette cause.
De plus, les produits LUSH sont végétariens et certains même sont végétaliens et/ou VEGAN. La composition de leur produits est parfaitement affichée sans faux-semblants, sans jamais rien cacher au consommateur dans un souci d'impartialité et de transparence la plus totale. Sur leur site, les ingrédients sont parfaitement détaillés et répondent à un code couleur : vert pour les ingrédients naturels, noir pour les ingrédients synthétiques.
Je vais reprendre la parole en toute subjectivité ici en disant que cela m'insupporte au plus haut point cet acharnement sur la marque de la part de personnes critiquant les produits qui ne "sont pas bios et pas naturels" MAIS, la marque ne s'est JAMAIS revendiquée biologique ! JAMAIS. Et ils ne se cachent nullement d'utiliser encore des ingrédients synthétiques dans leurs produits (et pas dans tous). La Lisibilité des ingrédients de chaque produit est certaine et indéniable. Alors où voyez vous dans leur slogan "cosmétiques frais fait mains" le terme biologique, naturel hum ? Il faut apprendre à lire sans vouloir être méchante et arrêter de prêter à la marque une image de menteurs et de tromperies du consommateur en les accusant avec de fausses preuves infondées ! Arrêter les amalgames une bonne fois pour toute.
Bon, après ce petit aparté "coup de gueule" revenons à nos moutons.
Lush propose également beaucoup de produits vendus sans emballage et donc nus dans un souci de réduction des déchets et de préservation de l'environnement. Les shampoings solides par exemple. De plus , ce sont des produits réellement économiques et durables. Un shampoing solide LUSH coûte environ 8 - 9 € et représente 3 grosses bouteilles de shampoing, il y a de quoi faire !
De plus, certains produits sont vendus au profit d'associations ! Lutte contre la corrida par exemple ! je pense notamment à la crème mains & corps "charity pot" dont l'intégralité du bénéfice (moins la TVA) est reversée aux associations locales ayant besoin de soutien. C'est généralement des associations pour la protection de l'environnement, pour le bien être animal & les droits de l'Homme.
Ils sont également très engagés contre l'huile de palme et la majorité de leurs produits en sont maintenant exempts : "L'industrie des produits cosmétiques achète environ 6 à 7% de la production annuelle d'huile de palme. En effet, on la retrouve dans de nombreux produits, notamment les savons. Lush a ainsi travaillé en partenariat avec Kay's - un fabricant de marque de savon localisé au Royaume-Uni- afin de développer la première base de savon sans huile de palme au monde disponible dans le commerce. Lush propose de mettre cette formule gratuitement à disposition des autres fabricants cosmétiques afin de ralentir la consommation d'huile de palme!"
L'envers du décor
Alors voilà. Lush n'est pas une marque 100 % naturelle, n'est pas une marque biologique même si certains produits contiennent des ingrédients bio et n'est pas non plus une marque vraiment écologique contrairement à ce qu'ils disent... Lush est une marque cruelty free ça on l'a compris. Mais par contre, si certains de leurs produits ont une composition vraiment IRRÉPROCHABLE, ce n'est pas le cas de tous.
On note notamment certains ingrédients vraiment pô bon dans leurs produits comme par exemple :
- Laurylsulfate de sodium : tensioactif, irritant.
- Bromure de Cetrimonium : conservateur chimique. Irritant et allergisant.
- Les parfums : irritants.
- Certains colorants qu'ils utilisent seraient toxiques et cancérigènes...
- Le Propylène glycol : conservateur, solvant. Ne présente pas de danger selon "La vérité sur les cosmétiques". Cependant, dérivé du pétrole.
- Sodium Hydroxyde : régulateur de pH. Idem, à priori sans danger.
- EDTA Tetrasodique : conservateur qui contient des métaux lourds.. très polluant donc pour l'écologie on repassera.... et il est aussi toxique.. voui voui.. (j'avoue que je fais attention quand j'achète chez LUSH qu'il n'y ait pas cet ingrédient dans ce que je mets dans mon panier)
- Methylparaben : les parabènes servent de conservateurs. Mais bon je trouve du coup qu'il y a un paradoxe entre prôner faire des produits frais et utiliser des parabens et des conservateurs... sachant que par exemple on pourrait utiliser du cosgard qui est un conservateur naturel ou encore des huiles essentielles même pour éviter d'utiliser ces conservateurs synthétiques...
Je poserai la question la prochaine fois que j'irai à la boutique à Rouen à ma vendeuse chouchou même si je pense avoir déjà la réponse.. ! "ça coûterait trop cher, encore plus cher..." déjà que les gens se plaignent que LUSH baaaaaaaah.. t'y vas pas avec 5€ en poche seulement quoi....
- Les PEG qui sont des substances dérivés du pétrole qui peuvent être toxiques. (idem j'évite quand je vais chez LUSH...)
- Cocamide DEA : texturant, pour faire de la mousse ! (encore une fois ils pourraient utiliser la mousse de babassu qui et naturelle mais bon...) le cocamide pourrait être cancérigène..
POUR CONCLURE :
Je pourrais continuer mais je pense que vous avez compris. En fait, tout dépend du niveau d'exigence de chacun. Si vraiment vous êtes 100% clean et ne tolérez aucun écart et aucun produit absolument pas à 2000% CLEAN, Lush n'est clairement pas fait pour vous.
Moi par exemple, depuis novembre 2014 j'ai banni de ma routine TOUTES les marques qui ne défendent pas les animaux et qui continuent de vendre en Chine et donc d'autoriser les tests sur les animaux, je pense notamment à mon cher et tendre ami L'OREAL, si vous me suivez sur instagram vous savez à quel point je les porte dans mon coeur hûhûhû... mais cela va de même pour toutes les marques de grandes surfaces notamment GARNIER, NIVEA et tout le touin-touin. Enfin de toute façon je n'achète plus aucun produits cosmétiques ou ménagers en grande surface. Non. Je vais chez BIOCOOP pour les produits ménagers ( lessive, adoucissant, savon pour les mains, nettoyant, gel wc, liquide vaisselle...) et en ce qui concerne mes cosmétiques (maquillages; crème visage, corps , dentifrice, shampoing, gel douche etc..) j’achète exclusivement du bio et du naturel.
Je commande notamment sur le site Monde Bio, mais aussi chez Henné Indis chez qui je suis restée fidèle même si je ne fais plus de henné depuis bientôt 1 an (un jour je ferai un article sur le pourquoi du comment j'ai arrêté les colorations végétales) car ce site propose tout un tas de produits naturels hyper top pour la peau, les cheveux, le corps ainsi que des accessoires très pratiques donc je vous le conseille !
Mais voilà, tout le monde a sa bête noire et pour ma part c'est LUSH.... parce que eheheheh.. j'adore leurs produits je ne m'en cache pas et du coup parfois (souvent depuis que je suis revenue en Normandie et que j'ai un LUSH dans ma ville ahah ah ..) je craque et j'achète chez eux. Même si comme je le disais plus haut je fais attention à ne pas prendre des produits avec les ingrédients synthétiques éventuellement cancérigènes et dangereux.
Et sincèrement, ma peau et mes cheveux les tolèrent bien. Je sais que pour certaines personnes les produits LUSH sont parfois trop irritants donc provoquent des démangeaisons (les gratouilles H24 c'est franchement pas agréable je le conçois...) mais comme ma petite personne n'est pas touchée par ces désagrément je ne vais pas me priver de ce plaisir ! et je dois bien reconnaître qu'au delà du naturel personnellement ce qui me tient le plus à cœur avant tout c'est l'absence de tests sur les animaux. S'il y a UN TRUC que je ne supporte pas c'est bien cela et je ne vais pas m'étaler sur le sujet parce que je vais écrire 87 pages d'insultes voilààààààààààà :-P !
Pour finir sur une note positive, j'ai récemment été chez LUSH et j'ai acquis notamment 2 produits que je vais vous présenter ci-après :
Le nettoyant (visage & corps mais personnellement je m'en sers uniquement pour le visage) ANGEL ON BARE SKIN, qui est un nettoyant tout doux pour hydrater et apaiser la peau.
Composition/ Liste INCI : Amandes moulues (Prunus dulcis), Glycérine, Kaolin, Eau (Aqua), Huile essentielle de lavande (Lavandula hybrida), Absolu de rose (Rosa damascena), Huile essentielle de camomille (Anthemis nobilis), Huile essentielle de tagète (Tagetes erecta), Résine de benjoin, Fleurs de lavande (Lavandula angustifolia), Limonène, Linalol
Et là alors moi je veux une standing ovation pour ce produit qui est 100 % CLEANNNNNNN !!!
OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIS !! :-D
Une nouveauté LUSH rhoooooo pi' moi j'adore quand y'a des nouveautééééés hihihihihihhihihihihiiiiiii (là voui, j'ai revêtu mon costume de pompom girl groupie !) :
Les masques en gelée ! (5 ou 6 différents) je viens juste de le tester pour la première fois il y a 2 jours et tout simplement : j'ai adoré !! la texture, l'utilisation, l'action ultra apaisante sur ma peau qui souffre de l'eau calcaire de Normandie juste WAOUH ! un nouveau chouchou pour moi !! (pas bon pour mon porte-monnaie çaaaaa......)
Alors on fait de petits morceaux de pizzaaaaaaaa (oui, j'ai faim) et on obtient 8 parts pour 8 utilisations :-) à faire une fois par semaine pour un moment cocooning absolu !
Parlons de la composition : Infusion de pétales de roses fraîches (Rosa centifolia), Kaolin, Glycérine, Propylene glycol, Eau de mer fraîche (Aqua), Talc, Extrait de carraghénane (Chondrus crispus), Absolue de lavande (Lavandula angustifolia), Huile essentielle de camomille bleue (Matricaria chamomilla), Huile essentielle d’encens (Boswellia carterii), Résine de myrrhe (Commiphora myrrha), Linalool, Parfum (Perfume), CI 42090
Bon du coup voilà, le propylene glycol en 4e position : peut-mieux faire mais pas redhibitoire pour moi mais je comprends que pour d'autres personnes c'est absolument OUT OF THE QUESTION mais comme je vous le disais, chacun voit midi à sa porte (Et de toute façon on va tous creveeeer !! hum, pardon.)
Le parfum en avant dernière position (bon bah voilà le parfum est irritant si vous y êtes sensible ou allergique quoi voilà).
Et le CI 42090 en dernière position qui est un colorant bleu inoffensif.
Voilà donc un exemple de produits LUSH qui passera sans problème le crash test pour finir dans mon panier ! car la composition ne me "dérange pas" et que je ne prône pas totalement le CLEAN à 2000 %..
Voilà, j'espère que cet article vous aura plu et aura éclairé vos lanternes !
Prenez soin de vous & carpe diem <3