top of page

La cup, les tampons, les serviettes & le syndrome du choc toxique

Bonjour tout le monde !

Chose promise, chose due, je reviens aujourd'hui avec un article dans la continuité de mon article sur la coupe menstruelle pour vous parler du SYNDROME DU CHOC TOXIQUE (SCT) alors attachez vos ceintures, on va ici démêler le vrai du faux et traiter de toutes les protections périodiques. On va plus particulièrement parler de cette pseudo-étude du CHU de LYON qui rendait comme conclusions "la cup menstruelle plus dangereuse que les tampons" VOUI, VOUI, VOUI, et bah vous allez voir que cela ne casse pas trois pattes à un coin-coin... déjà d'une part quand on voit le titre de l'étude scientifique : « Choc toxique lié aux règles : 1ers résultats et lancement d’une grande enquête nationale. » non mais allo, alors déjà le titre y'a un gros problème les gars, un GROS paradoxe... le SCT n'est pas lié aux règles hein.... les règles c'est juste du sang, c'est pas dangereux... Personnellement je n'ai jamais entendu l'histoire une femme finir au cimetière juste parce que les anglais ont débarqués, enfin je dis ça je dis rien hein, c'est pas moi qui ai fait médecine pardon... (GROS WHAT THE FUCK QUOI et GROS manque d'honnêteté et d'objectivité)

Alors, le SCT qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une maladie rare (mais très grave) et potentiellement mortelle provoquée par une bactérie le staphylocoque doré (c'est mignon comme nom hein ? moi je voyais bien un petit gugus tout doré et tout mignon genre hamster russe avec de grand yeux plein d'espoir & de joie....) qui va produire une toxine la TSST-1 responsable du SCT. D'ailleurs vous avez certainement déjà lu "syndrome du choc toxique" sur vos notices de tampon. Hein? non? ah non vous ne lisez pas vos notices de tampons ? bizarre.....

Alors il faut savoir que le staphylocoque doré est présent naturellement dans 15 % à 40 % de la population (hommes, femmes & enfants). Il est présent notamment au niveau de la muqueuse nasale mais aussi du rectum, du vagin, de la gorge... etc.

Vous pouvez faire un tests pour savoir si vous êtes porteur du staphylocoque doré mais dans la majeure partie des cas, les individus positifs ont développés des anti-corps ce qui rend la bactérie inoffensive. Cependant pour que vous soyez parfaitement informés, les symptômes s'apparentent à une GROSSE grippe : forte fièvre, vomissements, éruptions cutanées, maux de tête, diarrhées, étourdissements, douleurs musculaires, grosse fatigue.... cela peut très vite se mettre à attaquer vos organes vitaux (foie, poumons, reins....) donc il est impératif d'aller vite vite vite, (mais vraiment vite hein...) à l’hôpital.

Quel est le lien entre SCT et tampons ?

Alors, vous le savez, vous l'avez vu & lu, cela a fait énormément polémique cette histoire (non mais dis donc, dis donc!!) et tous les grands groupes fabriquant de tampons ont TOUT FAIT pour démentir catégoriquement cela car ils commencent à en vendre de moins en moins de leurs merdes chimiques pleines de trucs cancérigènes et de perturbateurs endocriniens donc ils essaient par tous les moyens de convaincre les gens que les autres alternatives sont équivalentes voir pires. Et notamment avec cette "étude" dont on parle qui incrimine A MORT la cup. (Mais c'est juste à mourir de rire leurs arguments on y reviendra).

DONC toutes les grandes multinationales chialent dans les jupes de leurs mères de voir leurs courbes de vente de poison fondre comme neige au soleil alors tout est bon pour essayer de nous faire croire que non, non, non le tampon c'est tout mignon, tout beau ! Ils nous prennent vraiment pour des lapins de 6 semaines. On sait très bien que tout est question de sous-sous dans la popoche. Hum.

Alors pour connaitre le lien entre tampons & SCT ont doit remonter un peu le temps vers les années 1980 où, aux Etats-Unis est sorti le tampon « Rely superabsorbant » qui a une composition absolument DEGUEULASSE vous n'imaginez MÊME PAS mes cocos ! et soit disant, et c'est là que c'est SUPER GIGA ARCHI MEGA DRÔLE, ce tampon pouvait absorber jusqu'à 5 jours de flux.

.......

.........

............

................. WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT ?

Genre je mets mon tampon et je le retire 5 jours plus tard ?? O__o

Du coup, non, hein. Non, non, non, non. Ces tampons ont quand même causé la mort d'une quarantaine de personnes sur environ 800 ayant déclenché un choc toxique à cause de ce tampon. Elle est belle la vie hein?

Après des années de procès, ces tampons (de merde) ont enfin été retirés du marché. ENCORE HEUREUX.

Donc que faut-il en retenir ? En fait c'est simple. Que la présence de matières synthétiques dégueulasses (substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens, substances chimiques et tutti quanti...) dans les tampons augmentent fortement le risque de déclencher un SCT....... CQFD. Et d'autant plus que plus un tampon est absorbant, plus il faut le changer régulièrement car plus un tampon est absorbant et reste longtemps dans votre petite fleur plus notre ami le staphylocoque doré pourra faire son petit nid douillé.

En fait, il suffirait, comme c'est le cas avec les tampons bio, d'enlever les matières synthétiques des tampons pour diminuer grandement le risque de SCT mais comme aucune Loi n'oblige à cela eh bah c'est pour notre pomme, car les industriels mettent en fait un peu ce qu'ils veulent dans les tampons car ceci n'est pas encadré par une quelconque réglementation. Ils pourraient même mettre du pipi de vache transgénique ayant la vache folle qu'ils n'en seraient même pas inquiété ! si, si.

De surcroit, un des composant principal des tampons est la dioxine qui est assez inquiétante dans le sens ou elle a été classée par l'OMS parmi les 10 produits chimiques les plus dangereux du monde.... (ALLOOOOOOO). La dioxine c'est un truc qui est utilisé pour blanchir les tampons. Par qu'en fait à la base, un tampon brut il est marron.... (cellulose : arbre) donc comme c'est pas très glamour un tampon marron bah ils ont décidé de le blanchir avec la dioxine, c'est plus vendeuuuuuuuuur ! les femmes sont HYPER contentes d'avoir des beaux tampons tous blancs. Juste un détail, le vagin et les muqueuses du vagin sont très perméables à la dioxine, juste au passage.... donc ça s'accumule dans votre organisme, et ça s'accroche cette saloperie ! ce qui va potentiellement causer des cancers, perturber vos hormones et est aussi une cause de l'endométriose. Et on en revient à mon article sur la cup où je disais qu'une femme utilise en moyenne dans sa vie 11.000 tampons. Vous la voyez là, la dioxine dans votre minou ????

Et la coupe menstruelle alors ?

Alors, non, la cup ne protège pas contre le SCT. Mais il y a quand même une sacré nuance car contrairement à la cup, les tampons, EUX, augmentent le risque de part leur composition archi-dégueulasse de merde.

Donc là, on va rediscutailler de l'Etude du CHU de LYON dont je parlais dans l'introduction.

Ils ont fait un joli tableau tendant à démontrer donc que la cup est plus dangereuse que les tampons car elle favoriserait d'avantage la production de la toxine.

Et après, quand on commence à lire l'article on tombe sur : « Des résultats rassurants : aucune protection testée ne favorise la croissance et la production de la toxine » ....

EUH, faudrait savoir les gars ! parce que là c'est clair comme du jus de chaussettes !

Et sinon, les personnes qui ont mené cette étude ils ont eu leur diplôme dans un paquet de lessive où comment ça se passe ?

EN PLUS, cette étude n'a été publiée dans aucune revue scientifique que ce soit, on ne sait rien de sa méthodologie, donc pardon d'être sceptique sur la véracité, la transparence, l'honnêteté et la bienveillance de cette dernière...

A vrai dire, ils ont acheté des tampons et des cups, ils les ont fourré dans un sac plastique (qui est un produit dérivé de l'hydrocarbure au passage) et ils ont reconstitué l'environnement biologique de notre petit oiseau là dedans. Ensuite, ils ont observé l'évolution du staphylocoque doré dans ce sac plastique...... et c'est pas une blague.

Alors, je ne suis pas médecin, mais faudrait quand même m'expliquer comment ils ont pu reconstituer un élément aussi complexe et variable de l'organisme féminin, comment ils ont pu reproduire un VAGIN et un UTERUS, dans un PUTAIN DE SAC PLASTIQUE ???!!! en osant après dire que LA CUP EST PLUS DANGEREUSE QUE LES TAMPONS ?!

Et le pire, c'est qu'ils disent même qu'en plus que les tampons soit moins dangereux, ils seraient même PROTECTEURS du SCT ! SI SI ! Vous sentez l'enfumage et le graissage de pattes des industriels là ? Soit disant que l'étude n'a pas fait le lien entre composition des tampons et prolifération de la bactérie causant le SCT. En fin de compte, ils nous prennent mais VRAIMENT pour des pigeons.

En fait, leurs explications, c'est que, la cup, de part sa taille serait plus à même de laisser passer l'oxygène qui amène les bactéries de l'extérieur dans le sang qui stagne dans le vagin et donc plus encline au déclenchement du SCT.

Alors, d'UNE PART : la cup de part son effet ventouse, créée de l'anaérobie. Ce qui signifie en version simplifiée que l'air ne PASSE PAS, OU PEU.

Par ailleurs, le sang qui s'écoule dans la cup n'est pas en contact avec les muqueuses du vagin (lieu où se trouve le staphylocoque) contrairement aux tampons qui eux sont en contact direct avec la muqueuse. DONC prolifération des bactéries à cause du tampon qui laisse passer l'air = SCT possible.

AInsi, dans la cup, le sang ne coagule pas (anérobie donc) le sang reste en vous mais il reste du coup STERILE ! et votre sang n'est pas contaminé par les bactéries par nature sinon cela s'appelle une septicémie.

D'AUTRE PART, la cup est exempt de tous les produits synthétiques qu'on trouvera dans les tampons chimiques. (Je ne parle pas là des tampons bio qui eux ne contiennent pas toute ces crottes! même s'il vaut mieux les changer toutes les 4-5 h maximum, donc c'est déjà mieux d'utiliser des tampons bio comme on a vu que la composition chimique des tampons non bio favorisait le développement du SCT) Je cite mon article précédent sur la cup :

"les cups sont fabriquées avec du silicone obtenu par catalysation au platine (vérifiez la composition avant d'acheter) et pour citer l'article que je viens de mentionner : "les silicones catalysés au platine présentent un niveau de pureté supérieur et ne transfèrent pas de résidus. S’ils sont plus chers, ils sont totalement atoxiques, stables, inodores, anti-adhérents, hydrophobes et stérilisables : ils sont ceux présentant la meilleure biocompatibilité.""

QUID des serviettes hygiéniques et des protèges culottes ?

Alors voilà, on arrive aux serviettes hygiéniques. Déjà, elles n'assèchent pas la flore vaginale contrairement aux tampons, on peut les applaudir pour cet effort. Etant donné que celles-ci laissent s'écouler le flux menstruel à l'extérieur, le SCT est à priori, impossible. A vrai dire, il vaut mieux dehors que dedans en fait.

Cependant, encore une fois, c'est comme les tampons... c'est plein de produits chimiques, de dioxine pour les blanchir, de pétrole, de parfums pour que ça sente bon (super important hein), de perturbateurs endocriniens bref, je ne vais pas rabâcher, vous m'avez compris, donc privilégiez les serviettes BIO ! Et votre vagin vous dira merci, car on lui a appris la politesse, il dit merci et bonjour :-)

CONCLUSION

Bon, Personnellement... je ne supporte pas les serviettes quelles soient lavables ou jetables (ou les culottes de règles) qui collent au minou, cette sensation qu'on a quand le sang coule dans notre culotte et la sensation de coller et d'être trempée comme si l'on portait une couche non. Très peu pour moi, après c'est une question de choix ! chacun fait comme il veut bien sur mais dire que garder le sang en soi c'est pas naturel, c'est un peu paradoxal parce que le sang en vous, vous en avez pour vivre, et votre sang est stérile et non contaminé, dans la cup c'est pareil étant donné que c'est comme si le sang n'avait JAMAIS quitté votre corps ! donc pas de prolifération des bactéries = risque de SCT très très amoindri ! même si tout est possible bien entendu. Il n'y a pas de risque 0.

Il faut faire attention, respecter les consignes d'hygiéne etc. (pour ça je vous invite à lire mon article précédent sur la cup si vous ne l'avez pas encore fait) Car c'est AVANT TOUT un souci d’hygiène et de non-respect des consignes d'utilisation. Le tampon en lui même n'est pas RESPONSABLE du SCT, car le SCT on peut l'avoir même sans tampon donc bon. C'est, néanmoins, un facteur aggravant car c'est un vrai nid à bactéries.

Pour finir, je vous mets un petit lien d'un article où la mannequin Lauren Wasser, parle du SCT qui lui a couté sa jambe (à cause d'un tampon....) :

Carpe diem ! <3

bottom of page