top of page

Quoi ? de la bave d'escargot dans mes cosmétiques ?

Hello tout le monde !

Fin novembre le marché de noël a ouvert ses portes à ROUEN et OH quelle joie de pouvoir déambuler entre les stands, un verre de vin chaud à la main !! le comble du bonheur pour moi qui, ayant passé les 3 dernières années à LORIENT en Bretagne, sans marché de noêl dans cette ville..... (c'est pas une blague...) ça m'avait TROP manqué !

Quelle a été ma surprise de découvrir un stand MLLE AGATHE ! qui est une marque de cosmétiques biologiques et 100 % naturelle à base de..... BAVE D'ESCARGOT ! :-D

Alors aujourd'hui, vous vous en doutez, nous allons parler de ce petit animal trop meugnon ! oui j'adore les escargots ! (non pas pour les manger non, je n'ai jamais voulu essayer !) quand j'étais petite j'en avais adopté 2, un gros & un petit, ils s'appelaient Tuyau & Parfum (gné, ne me demandez pas pourquoi j'avais 7-9 ans OH !) on leur avait fait un petit aquarium bien garni, et le samedi midi, je me souviens on leur mettait de la salade sur l'évier et on les sortait pour les regarder manger ^_^ Alalala, je les adorais ! j'adorais les regarder évoluer et gigoter, c'est vraiment trop kikiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Trève de sentiment, entrons dans le vif du sujet ! les cosmétiques bio MLLE AGATHE !

Je connaissais cette marque pour être déjà tombée sur leur site il y a quelques temps, et quand j'ai vu leur stand au marché de noël d'ici, j'étais super contente ! je me suis dit "chouette c'est l'occasion de discuter avec des représentantes de la marque et de tester ces supers produits!"

La marque MLLE AGATHE

La marque est née en 2013, à l'occasion d'un salon bio à Lyon, un certain Fabrice PIERRON, commercial, rencontre Patrice LAMBERT, héliciculteur. Marque française donc :-)

Constatant que l'industrie cosmétique actuelle met sur le marché des produits à "base de bave d'escargot" (je mets ça entre guillemet car il y a très peu de bave d'escargot dans ces produits, contre beaucoup de produits synthétiques, cancérigènes, perturbateurs endocriniens etc.... le fric toujours le fric et la santé du consommateur on s'en balance évidemment !) ils décident de s'associer dans une démarche d'héliciculture biologique uniquement qui consiste à récolter la bave d'escargot à la main (sans machine, sans électrocution car oui, oui c'est ce qui se fait dans l'industrie non bio... et qui provoque souvent, in fine, la mort des escargots) et respectueuse de l'animal et de son bien-être.

En effet, récolter la bave d'escargot à la main, sans que l'animal ne souffre, permet de récolter une "matière lourde deux à trois fois plus élevée qu'avec une récolte effectuée de façon mécanique"

Et voici les composants que l'ont retrouve dans cette bave récoltée de façon naturelle et donc qui conserve toutes ses propriétés bienfaisantes :

  • L’allantoïne : Elle permet à l'escargot de régénérer ses propres tissus et même sa coquille s'il la casse ! donc elle régénère notre peau

  • Du collagène et de l'élastine : Aide à lutter contre les rides & les ridules et d'accélérer la cicatrisation.

  • Des vitamines : nourrissent la peau, la protège.. action anti-inflammatoire

  • Des pépites microbiennes : ce sont des antibiotiques naturels qui combattent les bactéries

  • de l'acide glycolique : Permet d'éliminer les cellules mortes de la peau par son action exfoliante

MLLE AGATHE élève ses escargots entre la Drôme et l'Ardèche. Il s'agit d'Helix Aspersa Maxima (Gros Gris) qui sont élevés selon le cahier des charges de l'Agriculture biologique, ils vivent "en plein air sur un lit de radis, de trèfles et de lauriers"

Leur processus de récolte du mucus est contrôlé 2 fois par an par ECOCERT et leur site de fabrication est déclaré auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).

De plus, MLLE AGATHE est membre des associations « One Voice » et « PETA ». Ainsi, ils garantissent que leurs produits ne sont pas testés sur les animaux !

Par ailleurs, les cosmétiques MLLE AGATHE sont garantis sans OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse. De plus, les emballages utilisés sont biodégradables ou recyclables ! :-)

Le savoir faire (et bien faire!)

Il faut savoir que la plupart des marques de cosmétiques à base de bave d'escargot ne sont pas vraiment "gentilles" (si l'on peut dire...) avec "leurs" escargots.... autant vous dire que leur savoir-faire est proprement à gerber.

Quand MLLE AGATHE "stimule" la petite bête à la main, les industriels utilisent une manière mécanique de récolte du mucus : électrocution, centrifugeuse.... SUPER HEIN ?! de plus, cela conduit régulièrement à la mort du pauvre escargot.... avec MLLE AGATHE aucun risque car ces méthodes barbares ne correspondent pas à leur philosophie. Ils n'utilisent donc pas de processus industriels pour récolter le mucus ! (hip! hip! hip !)

Je vais vous expliquer comment ça fonctionne :

En fait, alors Monsieur ou Madame l'escargot vont se reproduire pour faire des petits bébés escargots tout mignoooooons ! c'est après cette étape que l'escargot produit son mucus le plus riche. Une première stimulation (on chatouille doucement l'escargot) va produire un mucus très mousseux qui est éliminé car il ne contient pas ou très peu de principes actifs.

La récolte demande une grande dextérité car un escargot qui se sent en danger va rentrer dans sa coquille ! ce n'est donc pas si facile qu'on le pense ! Il faut qu'il soit parfaitement en confiance pour que la récolte soit possible (1 à 2 grammes par escargot)

Maintenant je vais vous faire un copier/coller du site MLLE AGATHE car c'est difficile à expliquer avec mes mots en évitant que vous ne compreniez rien !

"ÉTAPE 4 : STABILISATION DU MUCUS : Le traitement à froid du mucus permet une filtration sans provoquer d’émulsion et donc d’oxydation du produit. Ce système de filtration utilisé depuis la nuit des temps pour réaliser les extraits végétaux les plus qualitatifs, permet de conserver la partie hydro et liposoluble du mucus.Pour stabiliser l’extrait obtenu, un conservateur est ajouté (Certifié bio COSMOS par Ecocert) afin de faire chuter le taux de bactérie de la flore totale. C’est un point-clé de la fabrication qui consiste à faire baisser le taux de bactéries naturellement présentes dans la bave sans détériorer les qualités nutritives et organoleptiques du mucus.

ÉTAPE 5 : INCORPORATION DE L’ACTIF À LA CRÈME : Mlle Agathe s’est fixée comme objectif, d’incorporer un maximum d’actifs dans ses formules. En effet, après avoir réalisé un extrait exceptionnel, il est intégré au maximum autorisé par le référentiel COSMOS. Encore une spécificité de la marque Mlle Agathe, puisque de ce fait, les formules contiennent en moyenne 60% de bave d’escargot."

Bon, le but de cet article n'est pas de vous faire une copie du site de MLLE AGATHE alors pour approfondir bien mieux le savoir-faire de la marque je vous invite à suivre ce lien !

Pour quels types de peaux ?

Et bien justement, pour TOUS ! et oui, les produits vont faire autant de bien aux peaux jeunes (souffrants d'acné, d'irrégularités, d'un surplus de sebum...) qu'aux peaux matures (soin anti-âge...) ainsi qu'aux peaux sèches mais aussi en cas d'eczéma, de psoriasis... (actifs antibiotiques!)

Mon expérience

Crème de jour 50 ml : 40€

Crème de nuit 50 ml : 40 €

Serum anti-âge 30 ml : 45 €

Existent aussi en format 30 ml pour les crèmes (flacon pompe ou pot) & 15 ml pour le serum.

Alors pour ma part, je n'ai que la crème de jour mais j'ai pu quand même tester la crème de nuit & le sérum !

Ma maman a aussi entendu parler des bienfaits de la bave d'escargot, ainsi elle a profité qu'un stand MLLE AGATHE se trouvait au marché de noël dans ma ville pour me demander de lui prendre un coffret crème de jour - crème de nuit - sérum (coffret qui présentait une réduction importante sur le marché de noël, le sérum revenant à 20€ au lieu de 45 € ! une affaire ! si vous les rencontrez sur un des marchés de noël n'hésitez pas :-D)

Cela fait presque 2 semaines que je teste les produits et notamment la crème de jour du coup, j'ai choisi de sauter sur l'occasion MLLE AGATHE car j'ai généralement une peau très grasse mais depuis que nous sommes revenus en Normandie et avons retrouvé l'eau trèèèèèès calcaire d'ici, ma peau souffre de petit désordres jusqu'alors inconnus pour moi !... sécheresse, tiraillement, rougeurs.... 0_o

Donc autant vous dire que ma crème de jour pour peau grasse ne convenait plus du tout, du touuuut ! elle aggravait mon problème puissance 1000 ! j'avais demandé des échantillons chez LUSH pour résoudre mon problème en attendant de me racheter un pot mais... même si j'adore LUSH, leurs crèmes contiennent toutes du Methylparaben (cf : mon article sur LUSH) et ce n'est pas un ingrédient que j'applique avec le sourire alors je suis bien contente d'être tombée (aïe..) sur le stand de MLLE AGATHE au marché de noël voili voilou !

(Bon alors quand est-ce qu'elle nous parle de son expérience celle-là ...?)

Voui voui j'arrive ! minute escargot ! euuuh minute papillon :-P

De mon point de vue, j'ai trouvé les produits très confortables ! Ils pénètrent très vite dans l'épiderme, ne collent pas, ne laisse pas d'effet gras et hydratent profondément ma peau. Assurément, ma crème de jour a sauvé ma peau ! je n'ai plus de petites peaux qui se décollent (miam, miam) après avoir appliqué mon fond de teint, plus de peau granuleuse, mon teint est plus lumineux et plus unifié et ma peau ne me tire plus ! Elle est toute douce et ne ressemble plus à un gruyère qui commence à pourrir...... !

Vous l'avez compris, je suis vraiment séduite par la marque, le flacon pompe en plus est très hygiénique ! (airless) mais les produits existent aussi en pot si vous préférez !

La crème de jour notamment, protège la peau des agressions quotidiennes comme la pollution, les changements de températures, les UVA/UVB, le stress, la fatigue..

Elle est composée à 60% de bave d'escargot et elle est un excellent anti-âge ! Plus vous utiliserez cette crème, moins les effets de l'âge seront visibles sur votre visage au fil du temps qui passe... parce que si, à l'époque de sa jeunesse tout le monde voulait ressembler à Brigitte Bardot, je pense que ce n'est plus le cas maintenant hihihihhiiiii.... sans vouloir être méchante bien sur ! c'était une blagounette rhoooooooo ! mais je pense qu'elle aurait beaucoup aimé que MLLE AGATHE existe à son époque alors réjouissons-nous !

J'avais également pris un savon saponifié à froid de la marque pour ma douche ! en effet, (vous vous en fichez mais je vais vous le dire quand même !) je n'utilise plus de gel douche depuis un petit moment. J'utilise des savons bio, saponifiés à froid pour me laver le corps. Avec une fleur de douche ça mousse trop bien en plus c'est top !

Voici le petit savon que j'ai choisi :

L'odeur est divine, il hydrate super bien la peau, mousse super bien... et il contient 11% d'extrait de bave d'escargot :-) vous pouvez également trouver d'autres "parfums" de savon MLLE AGATHE bien sur, ce n'est pas le seul.

Je vous mets la composition en photo :

Cet article touche à sa fin ! vous pouvez vous rendre sur le site de MLLE AGATHE pour voir un peu tout ce qu'ils proposent comme produits (il y a même un gel visage pour peaux acnéiques et plein d'autres choses !) et en savoir plus sur leur histoire et leur savoir-faire ! Le site est très bien fait et vous trouverez les réponses à vos éventuelles questions dessus ! Ils ont également une page Facebook si cela vous interesse :-)

Prenez soin de vous & carpe diem <3

bottom of page