La vérité sur les tests sur les animaux
Hello tout le monde,
Aujourd'hui parlons beaucoup mais parlons bien, nous allons discutailler autour de la législation et des tests sur les animaux car pour beaucoup d'entres nous le sujet est encore très très trèèèèèèèèèèèèèès flou et difficile à comprendre, si bien que l'on est persuadé parfois de bien faire alors que...
Nous n'allons pas parler des tests pour l'industrie pharmaceutique car cela, tout le monde le sait, c'est encore très largement répandu et pour cause obligatoire avant la mise sur le marché d'une nouvelle molécule. Non, en fait nous allons parler des tests pour les cosmétiques car je ne sais pas vous mais moi je trouve cela SCANDALEUX qu'au 21e siècle on teste encore des rouges à lèvres sur des singes ou qu'on mette du mascara dans les yeux de lapins... ! WHAT THE FUCK QUOI. (c'est comme la fourrure ça me révolte !!!)
Ces pratiques me semblent vraiment être d'un autre âge et totalement obsolètes avec le recul que l'on a sur les composants des cosmétiques on est largement à même de ne plus avoir besoin de faire souffrir des pauvres bêtes pour le maquillage de ces dames (ou de ces messieurs également bien sur).
Pour la petite histoire
Alors pour résumer, depuis 2013 le Règlement Cosmétique Européen (n°1223/2009) interdit officiellement les tests des produits cosmétiques finis (par exemple votre super crème l'Oréal qui passe à la tv et qui vous promet Monts & Merveilles ne sera plus appliquée sur la peau d'un pauvre lapin qu'on aura au passage été gentiment épilé pour sa fourrure... et quand je dis gentiment vous vous doutez bien que j'ironise....) et de leurs ingrédients sur les animaux en Europe voui, c'est bien joli tout ça, SAUF QUE:
Il existe un "petit" document qui s'appelle le plan REACH qui répertorie la listes des ingrédients potentiellement nocifs, dangereux pour l'Homme et pour l'environnement. De ce fait, si une entreprise décide d'élaborer un produit cosmétique contenant une substance qui ne figure pas sur le plan REACH et dont on ne connait pas les effets et qui donc n'a JAMAIS été testée HOP : on va faire des tests sur les animaux....
(Bon avant ils sont "gentils" ils vont essayer d'autres méthodes par exemple sur des humains volontaires mais c'est plus rare) autant dire que c'est vraiment nous prendre pour des lapins de 6 semaines cette "interdiction de tests sur les animaux" LOLILOL ! pourquoi ne pas plutôt interdire toutes substances dangereuses, controversées ou douteuses ???? Comme ça plus besoin de tester sur les animaux ? Sachant qu'on peut privilégier les cosmétiques bio labélisés qui EUX ne pratiquent PAS de tests sur les animaux, ce qui prouve bien que c'est largement possible et que ceux qui continuent le massacre ne veulent juste pas se donner la peine de bouger leurs gros culs de leur fauteuil en cuir de serpent à 1.000.000 d'euros.
Mais bon comme mon super copain "L'OREAL" (et encore je parle d'eux mais YVES ROCHER, HEAD & SHOULDERS etc etc... c'est la même chose) se plait à toujours vouloir révolutionner l'industrie cosmétiques avec plein de nouveaux produits, shampoings et compagnie soit disant MAGIQUES "waouh t'as vu la pub elle avait les cheveux tous cramés et grâce à ce shampoing ils sont magnifiques waouh il faut que j'aille l'acheter!!!" .... bah là vous voyez c'est typiquement pour ce genre de choses que les tests sont autorisés.
Finalement, on nous bassine en nous disant que les tests sur les animaux sont terminés en Europe mais c'est en fait bien plus compliqué que cela vous le voyez bien.
D'une part, il y a certains ingrédients qui sont utilisés dans les produits pharmaceutiques que l'on retrouvent dans certains produits cosmétiques et sur ces produits il n'y a pas d'interdiction de réaliser des tests sur les animaux. On retrouvera par exemple les détergents, les conservateurs, les parfums... (Ils doivent bien kiffer ça les pinpins, les rats, les singes.... de se faire asperger de parfums et de détergents hum...)
D'autre part, le règlement REACH précise que certains ingrédients ne sont pas suffisamment "surs" pour se permettre de ne pas réaliser des tests afin de garantir la sécurité du consommateur et des fabricants (par contre les animaux on s'en balance hein......)
Il considère que les méthodes "non-animales" ne sont pas assez fiables et ne permettraient pas d'appréhender toute la dangerosité de certaines substances (EH BAH ARRÊTEZ DE LES FOUTRE PARTOUT CES SUBSTANCES CHIMIQUES BANDE DE ************ !!!)
On peut aisément comprendre que cela va bien au delà de l'empathie et de l'éthique animale... on parle aussi de notre santé ! Si aujourd'hui en Europe certains tests sont OBLIGATOIRES c'est bien que ce sont des ingrédients super méga dangereux et que personnellement je ne voudrais pas mettre sur ma peau ! Je n'ai pas envie d'entretenir mon cancer si vous voyez ce que je veux dire et je préfère limiter les risques déjà avec les cosmétiques et les produits ménagers car on a suffisamment de choses qui nous empoisonnent autour de nous pour aggraver encore plus notre cas.
C'est pourquoi depuis 2014 je n'achète plus de cosmétiques de marques de grande surface, de pharmacies (gel lavant...) je n'achète que des marques dont je suis certaine de la composition inoffensive, des marques labellisées, des marques biologiques fiables.. naturelles ! J'ai banni littéralement toutes marques cracras à la composition chimique. Quand j'ai un doute sur un produit, je regarde la composition et je l'analyse sur le site la vérité sur les cosmétiques : vous pouvez rentrer le nom de l'ingrédient et le site vous sort sa fiche d'identité et vous indique son niveau de dangerosité.
Quelles solutions ?
Alors déjà, d'un point de vue scientifique, je ne voudrais pas m'avancer en disant que les études menées jusque là me paraissent quelque peu.. hasardeuses car... il faut vraiment être buté pour penser, que dis-je, pour imaginer : que si une substance ne fait pas du mal à Monsieur souris, elle ne fera pas de mal à un être HUMAIN. Ces tests n'apportent que des données ESTIMATIVES, qu'un ORDRE D’IDÉE si vous voulez. Mais ce n'est en aucun cas une vérité générale. Un être HUMAIN n'est pas une souris ! ou un lapin, un singe, un rat, un chien, un chat, un hamster.....! DONC on ne peut pas présumer de la toxicité sur un être humain. Dac ?
De surcroit, il existe des méthodes dites "in vitro" qui permettent de réaliser des tests sans faire souffrir qui que ce soit mais bien sur cela pose des soucis d'interprétation pour les individus qui sont persuadés que rien n'est plus fiable que les tests sur les animaux alors qu'il a été prouvé que pour des tests cutanés ces pratiques "in vitro" sont très performantes notamment :
- la reconstitution de l'épiderme humain in vitro pour les tests cutanés;
- les cultures de cellules humaines;
- la reconstitution de cornée humaine pour les tests oculaires.
MAIS AUSSI, creuser la piste de impressions de tissus humains en 3D (bio-impression) ou encore les techniques de micro-dosages qui consistent à injecter de très faibles quantités d'une substance dans un organisme et d'en identifier les effets sur le corps au niveau cellulaire avec des techniques d'imageries non-invasives (IRM....) grâce à cela déjà, on pourra facilement comprendre que la fiabilité des tests est davantage rassurante que sur des animaux qui n'ont pas du tout le même organisme génétique et cellulaire que le nôtre. (Pardon hein mais c'est le cas). Et en plus ce sera beaucoup moins cher (que demande le peuple).
La Chine et sa législation dans tout ça ?
Vous le savez, depuis de nombreuses années la Chine teste les cosmétiques sur les animaux. Ce n'est un secret pour personne et certaines marques (coucou l'Oréal) en vendant sur le marché chinois acceptent également que leurs produits soient testés sur les animaux (car la législation chinoise les y oblige) et c'est pour cela que beaucoup de personnes (comme moi) boycottent ces marques qui se disent éthiques et en paix avec leurs consciences... Sauf que, si ces marques étaient si pures et éthiques que cela elles se retireraient du marché chinois tant que la législation là bas n'as pas évoluée, ce que beaucoup de marques ont déjà fait et pour cela on leur tire notre chapeau et on leur dit merci ! Mais vous comprenez, le marché chinois est un marché financier très important et c'est dur pour de grosses marques qui brassent des milliards de renoncer à avoir encore plus de fric ! (Alors que de plus petites marques n'ont pas hésité à y renoncer malgré l'attractivité des sous-sous!)
La législation change petit à petit notamment grâce aux associations de défenses des animaux qui se battent sans relâche pour arrêter définitivement les tests sur les animaux donc patience, patience ...
Si vous ne souhaitez plus acheter de cosmétiques testés sur les animaux
Je vais vous inviter à aller sur le blog de Lucile qui a écrit un article qu'elle tient régulièrement à jour avec la liste de marques non testés sur les animaux
Ainsi que cet article très complet qui permet de repérer les ingrédients chimiques et dangereux dans les cosmétiques ! :-)
J'espère vous avoir un peu aiguillé même si je n'ai pas creuser le sujet à fond la caisse de peur d'écrire des pages & des pages d'insultes et de noms d'oiseaux en tout genre ... (totalement justifiées ahah)
Prenez soin de vous et carpe diem !