top of page

"La lecture est le meilleur moyen de s'enrichir sans jamais voler personne"

HELLO TOUT LE MONDE ! Désolée de mon ralentissement dans la publication d'articles mais mon nouveau travail que j'ai commencé il y a un mois me prend énormément de temps ! Pour ceux qui ne le savent pas, je suis désormais agent immobilier ou devrais-je plutôt dire négociatrice car le statut d'agent immobilier n'est décerné qu'à une personne détenant la carte professionnelle permettant d'ouvrir une agence mais moi je suis seulement agent commercial en immobilier pour être plus précise ... mais là je sens déjà que je suis en train de vous perdre alors on va faire simple : c'est le même travail que Stéphane Plaza voilà voilà, je ne vais pas vous embrouiller plus que nécessaire ahah

Aujourd'hui je viens vous faire un petit article lectures ! Je vais vous présenter quelques livres que j'aime beaucoup pour vous donner des idées si vous êtes en panne d'inspiration :-)

Ghost prend la pose pour vous en plus !

Alors on va d'abord parler d’Agnès-Martin LUGAND qui est un auteure que j'aime énormément ! Elle a une écriture tellement légère qu'on se laisse porter et emporter par ses histoires simples mais tellement captivantes ! Nos yeux glissent si facilement sur le texte qu'on le termine avant même d'avoir eu le temps de s'y préparer. Il s'agit de romans populaires et au départ l'on peut trouver cela assez "classique" en lisant la 4e de couverture mais sincèrement.... j'ai lu ses 5 romans et j'ai 5 fois était totalement accroc mais aussi perdue en les terminant tellement ses personnages sont attachants... on n'a absolument pas envie de les quitter.. un peu comme s'ils faisaient parti de notre vie et que brusquement ils disparaissaient en laissant un grand vide... Cela a toujours été difficile de fermer un de ses romans ... à chaque fois j'ai tellement hâte d'avoir le suivant ! (heureusement cette année on va en avoir un 6e ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)

Agnès-Martin LUGAND a écrit 5 romans pour l'instant :

- "Les Gens Heureux lisent et boivent du café" : " Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence.C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel."

Un concentré d’émotions différentes se bousculent dans notre esprit en lisant ce livre magnifique. On partage l'épreuve de Diane et on s'identifie à elle jusqu'à ressentir sa douleur ! j'en ai pleuré dès les premières pages ! Une femme à qui la vie a tout donné puis tout repris sans préavis, comme ça, d'un coup d'un seul, comme un coup de vent qui balaye tout sur son passage.... Mais Diane n'a pas d'autre choix que de continuer à vivre... car son cœur lui, continu de battre obstinément.

- " Entre mes mains le bonheur se faufile " : "Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée. Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire..."

Au départ, j'ai imaginé cette Marthe un peu à la façon de Miranda Priesly dans "le Diable s'Habille en Prada" (même si au final c'était très différent) et je me suis dit "allez on y va !" et waouh, impossible de s'en défaire ! Histoire prenante et entraînante d'une femme qui ne rêve que d'aventures et d'une vie nouvelle alors que tout son entourage la pousse à n'y rien changer. Un vrai challenge qui nous montre que quand on à envie de changer les choses, rien ni personne ne peut nous arrêter.

- " La vie est facile ne t'inquiète pas " : Il s'agit de la suite des Gens Heureux :-) je ne vais pas dévoiler la quatrième de couverture car cela pourrait spoiler le premier livre décrit ci-dessus ! Mais j'ai énormément aimé également !

- " Désolée je suis attendue " : "Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé."

Si l'on devait parler d'un livre ultra réaliste pour le coup ce serait vraiment celui-ci car je suis sure que beaucoup de femmes (et d'hommes) accroc à leur travail peuvent s'identifier à Yaël qui derrière son masque de femme dure au cœur glacial est extrêmement attachante et sensible. Encore une fois, une écriture sans fioritures mais qui nous en dévoilent énormément sans être grotesque et fade. Ne vous arrêtez pas sur le début du livre où vous aurez peut-être l'impression que le personnage de Yaël est imbuvable et caricaturale, continuez, persévérez vous serez sans doute surpris.....

- " J'ai toujours cette musique dans la tête " : Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

Le petit dernier que j'ai acheté et dévoré cet été ! Pour tout vous dire, j'ai été très sceptique en lisant la 4e de couverture.. je me disais mouai... mouai... puis bon, comme j'avais adoré ses 4 précédents romans je me suis dit qu'il y avait peu de chance que je sois déçue avec cette auteure et bon sang ce que j'avais raison! Pour un livre dont l'histoire au départ me paraissait un peu trop simplette ce doit être celui dont j'ai eu le plus de mal à me défaire une fois terminé... les deux protagonistes m'ont extrêmement touchés et on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour eux tout au long du roman mais aussi de rire, de pleurer, de s'énerver en même temps qu'eux. On explore une large palette d'émotions humaines à leur contact c'est tout à fait grisant !

Si vous aimez les romans de manipulation celui-ci est pour vous ! Rien de bien original je vous l'accorde donc si les histoires cousues de fil blanc ne vous excitent guère : passez-votre chemin. Comme avec tous les romans d'Agnès-Martin LUGAND d'ailleurs ! on n'est pas sur du polar ou du thriller je préfère vous prévenir :-)

Avant d'aller dormir - S.J WATSON

"Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie... Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas. "

Un thriller psychologique haletant, tellement addictif ! Même après l'avoir terminé je l'avais encore en tête et je me disais waouh c'était tellement bien ficelé, très noir, très intelligent et très bien écrit ! on ne s'attend pas à ce final et on n'a qu'une envie c'est le relire encore & encore ! Une histoire d'amnésie irrésistible qui mettra vos nerfs à rude épreuve, on est manipulé du début à la fin et on est presque tout comme la protagoniste à vouloir sortir de ce cauchemar car on ressent énormément d'empathie mais en même temps... Malgré le renouvellement des réveils où Christine se réveille toujours en croyant avoir 20 ans, on ne rentre pas du tout dans une routine rébarbative, on aimerait que cela dure toujours tant l'histoire est prenante, angoissante et machiavélique ! Si vous êtes à la recherche d'un bon polar c'est sans nul doute celui-ci que je vous conseille parmi tous ceux que j'ai pu lire. (et j'en ai lu pas mal !)

Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

"Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures."

On passe un excellent moment en lisant ce livre ! C'est frais, léger et irrésistible ! on partage des moments très drôles et des situations burlesques avec les deux protagonistes qui au premier abord sont très différents au point de se détester mutuellement sans même se connaitre. Elle, bibliothécaire, un peu coincée qui mange bio et lui un agriculteur chauvin et maladroit : Une rencontre cocasse au cimetière qui va finir en tourbillon amoureux : il y a mieux comme première rencontre quand même vous ne trouvez pas ?

La mémoire d'une autre - Mélanie Rose

"En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d’un accident de voiture. A son réveil, chez l'homme qui l'a secourue, elle incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient. Pour tenter de recouvrer la mémoire, l'inconnue se soumet à des séances d'hypnose. Lui reviennent alors des souvenirs qui ne sont pas les siens, mais ceux d'une femme ayant vécu au XIXème siècle..."

Une lecture détente et un scénario captivant ! rien que le titre m'avait intrigué et m'avait donné envie de le lire et je n'ai pas été déçue de l'aventure qui s'est dessinée entre l'amnésie & la réincarnation on se laisse transporter par cette histoire intrigante, bien écrite et originale même si j'ai ressenti parfois des redondances et des passages un peu longs... on est loin de la grande littérature mais bon il se lit bien quand même et on passe un agréable moment autour des vies antérieures, de quoi méditer !

" Et si c'était vrai " - Marc Levy

"Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ? Et si c'était vrai ? S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?"

Mon roman préféré de Marc Levy ! Une histoire légère, passionnante, originale et assez frustrante quand on comprends où l'auteur va nous mener ! C'est toujours un plaisir de bouquiner du Marc Levy, j'en ai lu beaucoup, pas tous ! mais beaucoup et l'écriture populaire est assez agréable quoi que parfois un peu redondante c'est tout de même un très bon auteur qui sait captiver ses lecteurs au point d'avoir beaucoup de mal à lâcher les romans tellement on a envie de connaitre la fin ! Beaucoup disent que le style de Marc Levy est tout sauf de la littérature mais plutôt une bonne dose de clichés, de froufrous et d'eau de rose... personnellement moi j'aime bien ce genre de bouquin, c'est léger, ça passe le temps et c'est souvent prenant quand même. Alors ça ne vaut pas un bon thriller évidemment maiiiiiis voilààààà.

JANE EYRE - Charlotte Brontë

"Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux."

Qui ne connait pas ce chef d'oeuvre ? Un classique pour le coup :-)

Si vous n'en avez jamais lu, je vous le conseille car on est rarement déçu d'un "classique" à moins d'avoir autant de sensibilité qu'une miche de pain beurré ou le QI d'une Huître peut-être *blague*

Non sans rire, une écriture poétique et délicate, un soupçon de passion, de romantisme et de poésie : la recette idéale c'est impossible de résister ! Un livre inoubliable à lire absolument !

J'espère que cette petite présentation de lectures vous aura plu et vous aura donné envie d'en lire quelques uns !

Prenez soin de vous & carpe diem <3

bottom of page