top of page

J'ai testé le maquillage permanent : dermopigmentation des sourcils !

Hello tout le monde !

Je viens vous faire un petit article car depuis 1 an, mes sourcils sont gratifiés d'un maquillage permanent aussi appelé dermopigmentation !

Alors vous allez me dire : qu'est-ce que c'est que cette bête là ?!

En effet, je vois vos mines déconfites derrière vos écrans ... imaginant ça ... :

Alors voili, voilou... quand on pense au maquillage permanent encore aujourd'hui, on a tendance à imaginer un peu ça... des lèvres entourées d'un trait foncé disgracieux, des sourcils aussi larges qu'une autoroute, trop droit, trop fins.... bref, très mal dessinés... et surtout très artificiels comme dans les années 80, 90'.

Alors nan. Nan, nan, nan, ça aujourd'hui on oublie ! cette mauvaise réputation pour le maquillage permanent c'est finish ! poubelle ! car depuis quelques années, la méthode a progressé (et encore heureux!) aujourd'hui on va implanter des pigments le plus naturels possibles dans la peau d'une manière très précise, fine et surtout..

NA-TU-RE-LLE ! (AVEC DU VERT PARTOUT, des vaches dans les prés (avec des lapins aussi) des oiseaux qui chantent, des papillons qui volent, des arbres en fleurs, et tout et tout voilààààààààààààà)

Et ce que j'ai oublié de vous dire (un peu nunuche la fille d'ailleurs parce que j'aurai du commencer par là) c'est que la dermopigmentation , ce n'est ni plus ni moins qu'un TATOUAGE. On va vous tatouer les sourcils, ou les lèvres, les yeux (liner) ... on l'utilise même de plus en plus pour reconstituer à l'aide du tatouage les mamelons (par exemple) des seins d'une femme qui a subit une ablation suite à un cancer par exemple... mais également pour camoufler des cicatrices par exemple.

La dermopigmentation est in fine, une technique de maquillage longue durée, permettant de rectifier un déséquilibre (combler des trous) .... une... erreur de dame nature.. ou une épilation un peu trop agressive de vos gentils petits poils de sourcils qui, je préfère le souligner, ne vous avaient rien fait pour que vous les arrachiez tous sauvagement.... à méditer. :-p

Alors le maquillage permanent, ça existe depuis longtemps quand même (plus de 10 ans) mais à l'époque on "remplissait" uniquement le sourcil et on ne va pas se mentir c'était vraiment, vraiment, vraiment... mais vraiment moche. (et encore celui-ci il est pas trop dégueulasse comparé à d'autres...)

Aujourd'hui, le but n'est plus de voir que les sourcils sont maquillés comme si on avait tiré un trait au marqueur noir ahem.

De plus, on ne faisait pas vraiment attention à la nature des pigments utilisés, à leur composition.... et en GROS la composition était cracra ce qui causait plusieurs désagréments d'origine notamment.... colorés.... le sourcil qui vire à l'orange, au rouge, au violet, au gris/bleuté...... après quelques années c'est sooooo glam' quoi !

C'est pourquoi, aujourd'hui, on utilise des pigments + naturels ! oui madame ! exempts de plomb, d'oxyde de fer, de perturbateurs endocriniens... ils doivent être non toxiques, purs et dépourvus d'allergènes et là encore, c'est à vous de vérifier avant de vous lancer que votre dermographe utilise une "bonne" marque de pigment. Les pigments utilisés pour le maquillage permanent (qui est finalement en langage simplifié en vrai tatouage) ne sont pas les mêmes pigments que ceux utilisés par les tatoueurs pour faire des tatouages : on parle ici d'encres de tatouage et non pas de pigments. Leur formulation n'est pas la même.

Alors, comment ça se passe ?

Pour tout vous dire, cela fait déjà 1 an que j'ai fait réaliser mon premier maquillage permanent des sourcils. J'étais alors en Bretagne et c'est ma tatoueuse du salon "MALOYA" à LORIENT qui proposait cette prestation.

Au départ, on discute forme, teinte avant que la dermographe prenne les mesures et réalise un traçage au crayon sur votre visage pour un premier aperçu.

Et ensuite vient le moment de la douloureuse... autant vous dire qu'après même 7 tatouages pour ma part, et bien les sourcils ... c'est vraiment pas une partie de plaisir. Après bien sur, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Moi, le visage.... aïe aïe aïe.... déjà...ça fait pleurer mais genre chute du niagara ! et ça donne envie d'atchoumer. Car le résonnement de l'aiguille aussi près de la cavité nasale ça pique.....

Personnellement, j'ai 3 mouchoirs dans la main pendant l'acte .. xD

Celui-ci se déroule en 2 temps : la dermographe va effectuer un premier passage "à vif" puis elle va appliquer une crème anesthésiante qu'on ne peut mettre qu'après le premier passage puisque pour qu'elle agisse, il faut que la peau soit ouverte. Ensuite, un second passage est effectué et là... MAGIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE !!! Vous ne sentez plus RIEN !!! c'est comme si votre sourcil était recouvert d'une couche de silicone ! vous sentez le touché voui, mais plus aucune douleur ! un pur délice.

Et tadam, après avoir bien pleuré et fait couler tout votre maquillage.... eheh, le résultat est enfin là :

Ce résultat c'était après mon premier maquillage permanent en avril 2017. :-)

Ma retouche au bout d'un an

Aujourd'hui, (avril 2018 j'ai fait ma retouche annuelle mais chez une autre personne, car j'ai déménagé et changé de région, et puis je n'allais pas me taper 5h de route pour aller faire une retouche de sourcils.... xD

Frédérique a été vraiment adorable avec moi, en plus d'être très patiente et attentionnée, elle m'a totalement retravaillé mon sourcil alors que je venais à la base pour une simple retouche ! Je suis repartie avec un sourcil neuf, un traçage un peu plus épais et un résultat que j'aime énormément !

Après 1h30 de travail, et après avoir bien pleuré et détruit 4 mouchoirs ahahahaaaa... voici le résultat avec le avant/après !

L'entretien

Au départ, le maquillage est très foncé et c'est normal. Celui-ci va perdre entre 30 % et 40 % de son intensité pendant la première semaine de cicatrisation. Il ne faut pas mouiller vos sourcils pendant ce temps là et surtout pas pendant les premières 48h. Vous devez aussi appliquer une crème type homeoplasmine 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Si vous voulez une alternative plus naturelle, voici la crème que j'utilise, la HUSTLE BUTTER DELUXE (biologique, vegan & naturelle !) :

La cicatrisation sera normalement totale au bout de 4 semaines et vous devez, si c'est votre première fois, faire une retouche au bout de 3/4 semaines qui est incluse dans le prix de départ.

Pour vous donner une idée du budget, il faut compter en moyenne entre 250 et 300 € pour un premier maquillage permanent des sourcils (parfois cela peut monter plus haut ... 350 € ...) pour une retouche annuelle compter 150 euros environ et 80 € pour une retouche tous les 6 mois. (toujours en moyenne, cela dépend du dermographe et de ses tarifs)

AH OUI ! et surtout protégé extrèmement bien votre maquillage permanent du soleil !!!!! comme pour les tatouages classiques d'ailleurs afin de ne pas alterer les couleurs!

Comme indiqué en début d'article, on entend beaucoup de polémiques sur le maquillage permanent, notamment sur le fait que la dermopigmentation va virer au rouge, à l'orange, au bleu.... mais cela n'est pas NORMAL ! ce problème vient soit du fait que votre dermographe utilise des pigments de mauvaise qualité.... soit de votre propre fait : parce que vous n'en prenez pas soin, que vous ne protégez pas votre maquillage du soleil, que vous faites des masques, des gommages dessus.... ou encore lorsque vous vous démaquillez, vous frottez également vos sourcils... ça c'est vraiment à proscrire.

J'espère que cet article vous aura intéressées <3

Prenez grand soin de vous & carpe diem !

bottom of page