top of page

Les dentifrices sont-ils vraiment nos amis..?

Non mais quelle question ? évidemment que le dentifrice est notre ami, il n'y a aucun doute là dessus, le consensus est total : il faut se brosser les dents et pas avec du produit vaisselle ou du caca de vache. Jusque là, tout va bien.

Mais savez-vous réellement ce qui se cache dans nos dentifrices ? imaginez-vous en fait, que ce simple petit produit destiné à nous évitez une haleine de poney, de nombreuses caries et la dentition de Jack Sparrow soit en fait, littéralement, du cancer en tube ?

Parce que m'sieur, dame, ne vous en déplaise, dans la catégorie "produits pourris" j'ai nommé le dentifrice number one champion du monde, de la Terre, de la galaxie entière. (si, si tout ça)

Et le pire, c'est que là, le label bio n'est pas forcément un gage de sécurité et donc on s’emmêle les pinceaux et on se pète la goule dans les escaliers.

Non, et le pire du pire en fait ! c'est que même dans les dentifrices pour enfants on trouve des substances vraiment pas jojo ! qui ont été pointées du doigt comme étant responsables de troubles du comportement chez l'enfant par exemple.

Justement, parlons de quelques substances présentent dans les dentifrices :

LE TRICLOSAN

Alors lui, c'est un agent désinfectant et donc un puissant antibactérien et il n'y en a pas que dans les dentifrices (savons, déodorants...) donc en fait nan, c'est un joli perturbateur endocrinien. Un probable ( en fait c'est sur hein...) cancérigène également. Il va affecter le fonctionnement normal de certains organes, affecter votre thyroïde et donc provoquer des perturbations hormonales (ça peut être super dangereux pour une femme enceinte et le foetus car cela va affecter le développement de ce dernier.... ça va vous ne flippez pas trop avec votre colgate là?)

De surcroit, on s'entendra sur le fait qu'à la base, un désinfectant est censé éliminer les bactéries on est d'accord n'est ce pas ? et bien LUI : il est suspecté responsable du développement de bactéries ENCORE PLUS RESISTANTES que celles qu'il est censé éliminer. Autrement dit, une belle crotte !!! Et nous n'en avons ABSOLUMENT pas besoin.

LE FLUOR

Très controversé celui-ci. Personnellement, j'en ai eu petite (vous vous souvenez des petites billes de fluor après le brossage ?) et cela m'a permis d'avoir des dents solides et très résistantes (je n'ai jamais eu de carie ni jamais d'autres problèmes qu'un peu de tartre mais ça c'est commun à tous)

Le fluor aide à éliminer les bactéries, il limite la formation de caries, restaure l’émail.

Cependant, tout est relatif, le but n'est pas d'avaler 3 tubes de dentifrice par jour parce qu'on a peur des caries. Il faut savoir doser et surtout, SURTOUT ne pas trop en consommer car à terme une surdose peut provoquer de l'ostéoporose... (fragilité du squelette) mais aussi des lésions au cœur, au foie.... (génial hein...) mais également engendrer des difficultés de concentration, d'apprentissage, de développement intellectuel, des baisses de QI sur les enfants... sa toxicité est supérieure à celle du plomb si le fluor est consommé en trop grande quantité.

Ce qui fait vraiment peur ce que l'OMS dans un rapport de 2006, pointe du doigt les dangers du fluor en indiquant à la population comment diminuer leur consommation...

Bientôt, on va nous imposer un diagnostic FLUOR, voui voui, comme le diagnostic plomb pour les biens immobiliers, vous imaginez le foutoir ?

En fait, pour essayer de faire simple.... dans toutes les grandes surfaces, les dentifrices contiennent du FLUOR. Maintenant, quand on se rend dans un magasin bio, quasiment TOUS les dentifrices sont exempts de fluor. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus votre alimentation sera pauvre en sucre moins vous aurez besoin de fluor car plus votre bouche contiendra les bonnes bactéries qui vont vous éviter d'avoir des caries. En effet, les magasins bio nous encouragent à mieux manger, à diminuer le sucre, le sel... le gras... voilà pourquoi dans leur optique de santé publique, on ne trouve pas de fluor dans leurs dentifrice en général. CQFD.

Il faut savoir que le fluor, on en trouve aussi dans l'eau.... et saviez-vous... qu'à l'époque des camps de concentration.... (y'a du suspens hein...) alors, non pas que les nazis s'inquiétaient de la bonne santé des dents de leurs prisonniers hein, non, non, non, noooon.. à vrai dire, ils utilisaient de l'eau contenant une quantité importante de fluor car celui-ci ingéré en grande quantité permets "d'abrutir" et de "lobotomiser" ces pauvres gens afin de s'assurer de leur soumission & de leur docilité.... (comme si il s'agissait là d'étuquer un animal .....) Ces dernier étaient en fait petit à petit lentement "empoisonnés" par l'eau qu'ils buvaient...

Alors vous allez me dire : "mais oui mais mon dentiste qui est pourtant un expert en dentition me dit que le fluor il m'en faut...?" ... Logique. Mais il faut savoir que les dentistes ne sont ABSOLUMENT pas formés en toxicité. Eux ils vont répéter ce qu'ils ont appris à l'école, c'est normal. Mais personne ne leur a montré les études et les dégâts engendrés par le fluor. C'est simplement de la désinformation.

LE DIOXYDE DE TITANE

Ce joli ingrédient aurait les mêmes effets toxiques que l'amiante. Oui, l'AMIANTE. Pour faire simple, cela va affecter vos voies respiratoires, vos poumons et potentiellement provoquer donc divers cancers notamment cancer du poumon, de la plèvre, des bronches..

Une étude de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a démontré que le dioxyde de titane donné dans l'eau de boisson des rats fragilisait leurs défenses immunitaires et encourageait le développement d'un cancer du colon pour 40 % d'entre eux.

L'additif est aussi présent dans les cosmétiques, les crèmes solaires, les confiseries, les médicaments... mais aussi dans les peintures ou les matériaux de construction....

Et le problème étant le même qu'avec l'amiante, l'organisme peine énormément à s'en débarrasser..... du coup... la substance s'accumule et patatrac......

Combien de gens sont morts à cause de l'amiante avant que celle-ci soit enfin bannie...?

LES EDULCORANTS

L'ingrédient qui sert à changer le goûts des aliments et des médicaments pour leur conférer une saveur sucré. Maissss, maissss, maissss, ce qui va provoquer des retards mentaux (aspartame) des nausées, des vertige, de la prise de poids, maux de tête, troubles de la mémoire, trouble intestinaux.... la belle affaire quoi. Du coup on s'en passerait bien hein !

Sodium lauryl sulfate & Diethanolamine (DEA)

LE SLS est un tensioactif (permet aux corps gras de se disperser dans l'eau) c'est un détergeant et un très fort irritant ce qui va perturber votre système hormonal.

En fait c'est lui qui va permettre de faire mousser ! tout comme le DEA (avec comme conséquence EN GROS cancer du foie et des reins....) Ce qu'il faut savoir, c'est que le plus souvent ces ingrédients là se RINCENT. Du coup, la dose n'est pas forcément très élevée ce qui explique que la plupart des gens le supportent très bien. Encore une fois tout est une question de dosage.

Chez d’autres personnes moins tolérantes, en revanche, ces détergeants vont irriter et abimer la peau, provoquer des démangeaisons, des sécheresses... et les dentifrices provoquent des aphtes. Enfin, vous allez me dire si vous trouvez que ce que je bave est absurde, mais moi je pense que les groupes industriels, plutôt que de se tamponner le coquillage de notre santé et de la Planète, devraient AU MOINS les supprimer des produits pour enfants et de ceux destinés aux zones intimes, AU MINIMUM QUOI ! mais aussi s’abstenir d’apposer des allégations liées à la douceur lorsqu’ils utilisent ces ingrédients. "produits doux pour votre peau et l'environnement" LOLILOL, et quand tu regardes la compo tu vois le SLS en 3e position, voui voui vouiiiii....

LES PARABENS

AHHHHHHHH, nos copains les parabens ! C'est devenu tellement à la mode de lire sur les produis "formules sans parabens!" ! et après les gens achètent en se disant : "AHH CA C'EST BIEN YA PAS DE PARABENS ALORS J’ACHÈTE C'EST NATUREL" hum.... bah en fait, détrompez vous car dans ces produits en fait, ils remplacent les parabens par des composants ENCORE PIRES. Donc en fait le "sans paraben" ici, ne sert strictement à rien et n'est destiné qu'à tromper le consommateur. ENCORE.

Alors les parabens, c'est quoi ces bêtes là ?? eh bien ce sont tout simplement des conservateurs pour éviter que vos produits pourrissent trop vite. Ce sont donc des antibactériens et des antifongiques (champignons). Mais en plus de tout ça, ce sont de formidables perturbateurs endocriniens youpiiiii !! (cancer, cancer, cancer, cancer.....)

Extrait UFC que choisir : "En réalité, tous les membres de cette famille ne sont pas à mettre dans le même panier : ceux à courte chaîne, ethylparaben et methylparaben (et les composés qui contiennent ce nom, comme sodium ethylparaben) ont été blanchis par les experts français et européens. À l’inverse, les plus dangereux (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben) sont interdits depuis 2014. Mais le butylparaben et le propylparaben restent autorisés (ainsi que les ingrédients dont le nom composé accole un de ces mots à « sodium » ou « potassium ») alors qu’ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens. Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir ? Ceux qui commencent par P ou B ne sont « Pas Bons » !"

Et pourtant..... ces "pas bons" ... on en trouve encore régulièrement dans plusieurs références de produits et notamment pour les plus petits.... c'est vraiment une honte... (lingettes bébés notamment..)

Il faut savoir une chose, c'est que les parabens sont présent naturellement dans certains ALIMENTS ! la fraise, la mure, le cassis, la vanille, l'oignon... mais à leur état naturel et non synthétique.

Bon la liste est longue, donc je vais m'arrêter là... il reste évidemment les agents blanchissants, la glycérine synthétique qui permet de donner sa consistance au dentifrice alors que les industriels pourraient utiliser de la glycérine végétale tellement accessible mais non vous comprenez, quand il s'agit de santé publique on leur en demande trop.

J'espère que cet article vous aura aidé ! et si vous voulez opter pour un dentifrice naturel, non toxique je vous conseille les dentifrices WELEDA, là vous pouvez y aller les yeux fermés !

Pour ne pas vous tromper, je vous conseille d'aller acheter vos dentifrices en magasins bio comme Biocoop (exemples de marques : Logona, Ballot-Flurin, Argiletz, Lavera..) mais également sur internet sur le site MONDE BIO par exemple.

Mais méfiez-vous tout de même car certaines marques bio mettent aussi des cochonneries dans leurs dentifrices, je pense notamment à la marque AVRIL qui nous propose un dentifrice aussi dégueulasse qu'un dentifrice Signal niveau composition. Ce dentifrice est pourtant certifié bio et contient du dioxyde de titane, des SLS, du sorbate de potassium...ETC... et qui en plus ne laisse pas l'haleine fraiche.... à ce compte là franchement autant prendre Signal... mais il y en a d'autres ... CATTIER par exemple qui est aussi une marque bio : n'achetez surtout pas..

Prenez-soin de vous & carpe diem !

bottom of page