top of page

Le syndrome du déodorant maudit

Cela fera 4 ans en novembre prochain que j'ai totalement arrêté les déodorants chimiques. S'il y a bien un produit sur lequel je ne tolère aucun écart c'est bien les déodorants. Surtout quand on sait qu'ils sont l'une des principales causes du cancer du sein... Humhum.... mais également de tout un tas d'autres problèmes comme des maladies hematologiques (sang) mais aussi cardiaques.

Bah oui, parce que s'il y a une chose à savoir, c'est que vos aisselles sont extrêmement perméable et boivent littéralement tout ce que vous mettez dessus... et cela atterrie pile poil dans les glandes mammaires.. ça mérite donc d'arrêter les bêtises nan ?!

Les responsables on les connait tous : les sels d'aluminium. Ils seraient également soupçonnés d'être l'un des déclencheurs de la maladie d’Alzheimer.

Cependant, ne vous fiez pas aux déodorants de grande surface où il est très à la mode d'écrire partout "sans sels d'aluminium" ahahaaaaahaaa ha, ha. Bah oui mais c'est tellement à la mode que c'est juste encore une fois, une technique pour tromper le consommateur en mettant derrière des ingrédients encore PIRES.

Il est d'ailleurs recommandé par les autorités sanitaires que la dose de concentration en aluminium dans les déodorants ne doit jamais dépasser 0,6 %, seuil qui est très largement dépassé par les industriels qui n'en ont, encore une fois, rien à cirer de la santé publique et qui ne s’intéressent qu'au fric. Et en plus, la concentration n'est quasiment JAMAIS indiquée sur les déodorants, bah voui évidemment.

Cet article n'a pas pour vocation à montrer du doigt le fonctionnement fallacieux des industriels fabriquant les déodorants, vous l'aurez compris dans mon article sur les dentifrices, cette société n'est que tromperies et mensonges quand il s'agit de santé publique au sens large... (nourriture, cosmétiques, produits ménagers....) et il faut donc faire attention à tout ce que l'on achète. Je vous invite à lire cet article si vous voulez en savoir plus :-)

Non, en fait cet article est là pour parler d'une chose qui fait généralement l'unanimité quand on pose la question autour de soi aux personnes utilisant des déodorants biologiques & naturels.....

Ces derniers sont maudits. C'est ce que l'on appelle la malédiction des déodorants naturels. En gros, un déodorant naturel qui vous semblera super efficace au départ va voir son efficacité grandement diminuer au fil du temps.... c'est pourquoi on conseille que lorsqu'on utilise des déodorants biologiques et/ou naturels, il faut tourner entre 2 et 3 déodorants différents afin de rester frais en permanence !

Cela m'a fait le coup pour les déodorants Clémence & Vivien, arrivée à la moitié de mon 2e pot, je ne me sentais plus aussi protégée et aussi fraiche qu'avec mon premier pot.... alors que je pensais avoir trouvé le déodorant naturel parfait et irremplaçable !!

Alors cela peut sembler complétement incohérent ! mais en fait je ne suis pas la seule concernée ! Chose que l'on ne remarquait pas aussi souvent quand on utilisait un déodorant NIVEA, USHUAÏA et compagnie.. pour ma part, à l'époque des déodorants cracra, je n'en changeais jamais ou presque et je n'étais pas victime de cette malédiction.. c'est un truc de foufou moi je dis car il n'y a pas vraiment d'explication rationnelle sur ce phénomène. Notre corps se paye notre tronche. Comme s'il s'habituait.... comme on peut s'habituer à un médicament.

Je peux vous dire qu'au démarrage, c'est dur dur de ne pas retourner se jeter littéralement sur les déodorants NARTA, ou DOVE, ou NIVEA.... il faut vraiment se faire violence pour sa santé car on peut être désespérée de ne pas trouver la perle rare au naturel ! Moi je l'ai trouvé, sincèrement les déodorants SCHMIDT'S sont vraiment SUUUUPER efficaces et il y en a une dizaines de différents donc c'est l'idéal pour alterner !

Par contre, on va éclaircir un point avant tout : la transpiration est essentielle à votre corps. Elle permet d'évacuer les toxines. Du coup il ne faut JAMAIS utilisé d'anti-transpirant ! Vous avez besoin d'évacuer. Il ne faut pas éviter la transpiration mais la limiter pour éviter de se transformer en véritable fontaine mais ce qu'on essaye d'éviter à tout prix ce sont les mauvaises odeurs. Les déodorants sont anti-bactériens, et ce sont les bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs. Par conséquent, un déodorant vous permettra de transpirer sans excès (ce qui est donc une bonne chose) mais sans mauvaises odeurs!

Du coup, j'ai trouvé la solution, et je dispose dans ma salle de bain de plusieurs déodorants naturels du coup que j'alterne tous les jours !

Je vais donc vous les présenter :

LES DEODORANTS SCHMIDT'S

Pour ma part, j'aime énormément mais genre amour fou ! les déodorants SCHMIDT'S ! (alors le cedarwood est vide hein, c'était juste pour la photo :-P ) la marque américaine propose divers produits cosmétiques à la composition clean !

Le problème... c'est que la marque vient d'être récemment rachetée par UNILEVER (Rexona, Monsavon, Dove, Axe..... ) qui est un grand groupe industriel se rapprochant du mode de production douteux de l'OREAL (parce que nous le valons bien...) par exemple, avec des tests sur les animaux, des procédés de fabrication ultra - polluants, des ingrédients chimiques dégueulasses et dangereux pour la santé et l'environnement...

Il ne reste plus qu'à espérer que la composition des déos SCHMIDT'S ne changera pas à cause d'UNILEVER, qu'ils continueront à être cruelty free ... sinon ce sera la catastrophe car des déos naturels, j'en ai testé une montagne et c'est clairement les plus efficaces, les plus diversifiés, les plus merveilleuuuuuuuuuuuuuux que j'ai trouvés !!!

A priori, UNILEVER n'a pas l'intention de changer la composition et le leitmotiv des déodorants SCHMIDT'S, au contraire, ils sont heureux de pouvoir proposer à leurs clients une alternative plus naturelle... même si sérieusement ça me scie les pattes de donner de l'argent à ces gros industriels de m**** commercialisant en Chine et donc CAUTIONNANT les tests sur les animaux..... j'espère VRAIMENT qu'ils ne vont pas se mettre à faire tester les déodorants SCHMIDT'S pour les commercialiser sur le marché chinois sinon je vais vraiment avoir du mal à avaler la pilule....

Ce qu'il faut savoir, c'est que la gamme SCHMIDT'S est tellement diversifiée, qu'elle conviendra à tout le monde ! Autant pour les hommes que pour les femmes, autant pour les femmes enceintes grâce à ceux formulés sans huiles essentielles (fragrance-free, vanille, rose...) pour les peaux sensibles (thé au jasmin, tea tree...) pour ceux qui aiment les déodorants parfumés (lavande, noix de coco-ananas, Bergamote-citron vert...) vraiment vous n'avez que l’embarras du choix ! Il y en a même un particulièrement efficace pour les grosses chaleurs à priori c'est le CHARCOAL - MAGNESIUM ! Je vais donc me prendre celui ci avant de partir en Corse dans 1 mois hihihiii !

Les déodorants SCHMIDT'S se présentent ici sous forme de stick mais ils existent aussi en pot comme les déodorants Clémence & Vivien dont nous parlerons juste après mais je trouve cela moins pratique!

L'avantage, c'est que la texture est très crémeuse et se dépose ultra facilement sur la peau ! Donc pas d'arrachage d’aisselles youpiiiii !

Pour ce qui est de l’efficacité, vous l'aurez compris, ils sont vraiment géniaux ! Je n'ai jamais été sujette à la transpiration excessive mais quand même, et bien je peux vous dire que bien sur on transpire un peu vu que c'est normal en cas de fortes chaleurs ou en cas d'effort mais pas comme un chameau... et on reste bien au sec quand rien ne prête à la transpiration ! double youpiiiiii !!

La composition est très clean : du beurre de cacao, du beurre de karité, du bicarbonate de soude, de la poudre d’arrowroot, de la vitamine E (conservateur naturel pour remplacer les parabens dégueu !) et de l’extrait de houblon, et des huiles essentielles pour ceux qui en contiennent car certains en sont exempts (fragrance-free) Ils sont donc naturels, certifiés cruelty free (non testés sur les animaux), mais ils ne sont pas certifiés biologiques. Ils ne contient ni sels d'aluminium, ni paraben.

Par rapport à celui que j'utilise à la lavande, je vous invite à regarder cet article d'UFC QUE CHOISIR qui décortique la composition et qui vous montre qu'il est parfaitement naturel et sans aucun ingrédient controversé !

LES DEODORANTS CLEMENCE & VIVIEN

Nous allons parler du déodorant Clémence & Vivien qui est le premier déodorant biologique & qui a super bien fonctionné sur moi que j'ai pu trouver !

J'aurai tellement aimé mettre ce déodorant sur la première place du podium pour sa marque 100 % naturelle et biologique, Made in France, crée avec amour & respect de la planète mais malheureusement... celui ci est vraiment sujet à la malédiction dont on parle.... (pour ma part du moins!)

Il en existe 3 différents donc celui-ci "Le Fleurie" "l'Herbacé" & "Le Fruité"

J'ai testé en premier le Fruité et je l'adorais vraiment énormément malgré l'application au doigt que je trouvais un peu laborieuse quand tu es en retard le matin... ahaha ça sent le vécu nan ? Mais.... au bout d'un pot et demi j'ai commencé à le trouver moins efficace et.. je trouvais aussi que je sentais un peu plus la transpiration au fil des jours... de plus en plus fréquemment et rapidement dans la journée. Je me suis dit que je devais peut-être en prendre un autre de la gamme et j'ai donc pris le Fleurie en parallèle mais le constat a été le même... malgré que j'alternais les deux ma peau s'est vraiment trop habituée... Il m'en reste 1/3 et cela fait au moins 1 an que je n'en ai pas mis, sauf très occasionnellement donc là je suis bien décidée à le terminer en le mettant au moins 2 fois par semaine en alternance avec mon SCHMIDT'S !

Cependant, je sais que mon expérience ne fait pas l'unanimité pour ce déo et que beaucoup de personnes le trouve vraiment efficace même après une longue utilisation surtout en l'alternant avec un autre déodorant clean. Mais l'application en pot ce n'est vraiment pas pour moi en fait, je préfère la bille ou le stick, question de goût hùhù (oui je suis chiante aussi).

Dans la même idée, j'avais testé tout au début de mon passage au naturel, les déodorants SOAPWALLA , mais le problème était le même pour moi : je n'aime pas l'application au doigt ^_^ de plus, je viens de tomber de ma chaise en voyant le prix, ils coutent désormais 16,50 € pour les plus classiques à 18,90 € pour les peaux sensibles ... WHAAAAAT...?! quand j'avais pris le mien au début, je l'avais payé 14€.

Alors déjà que les déodorants SCHMIDT'S sont affichés à un prix entre 10 € et 13€ et que déjà on me regarde comme une extra-terrestre quand je dis que je mets ce prix dans mon déodorant... surtout quand on a l'habitude de se fournir en grande surface pour 3-4 €... hùhù.

Mais bon, moi je ne souhaite pas entretenir mon cancer, question de point de vue ! :-)

LE DEODORANT "DEATH BY LAVENDER" de NORTH COAST ORGANICS

J'ai découvert ce déodorant par hasard sur Vinted ! Je ne connaissais pas du tout la marque, qui n'est pas commercialisé en France donc difficile à trouver.

Ces déodorants sont cruelty free, vegan, sans gluten, sans BPA et sans arachide, sans aluminium et sans paraben bien sur !

Je me suis donc lancée et je peux dire que je l'aime bien pour son efficacité et son packaging original mais beaucoup moins pour son application... très sèche et donc on s'arrache carrément l'aisselle avant de réussir à s'appliquer un peu de produit contrairement aux SCHMIDT'S qui sont très crémeux et faciles à appliquer.

Cet article touche à sa fin ! j'espère vous avoir fait découvrir de jolies marques de déodorants efficaces et naturels et pour celles et ceux qui utilisent encore des déodorants conventionnels, j'espère vous avoir donné le déclic pour passer au naturel pour votre santé !

Pour ceux qui utilisent déjà des déodorants clean, quel est votre favori ?

Prenez soin de vous & carpe diem !

bottom of page