top of page

Les Fleurs du Mal par un Agent Immobilier

ARTICLE UN PEU SPECIAL ... COUP DE GUEULE DU DIMANCHE ...

Aujourd’hui et ce depuis quelques semaines, j’ai un peu le moral dans les chaussettes et je souhaiterais en parler. Non pas que j’ai envie de me plaindre mais je ressens un besoin certain d’écrire pour faire sortir ce que j’ai sur le cœur.

Alors voila, aujourd’hui après bientôt 7 mois en tant que négociatrice immobilier je peux en parler avec un peu plus de recul et éclaircir certains points. Parce que je me rends compte que j’ai beau adorer ce métier, la réalité est bien loin de ce que j’imaginais. Avec effroi je me rends compte à quel point la nature humaine est vénale et à quel point surtout elle n’aime pas payer pour un service.

Quand il est question de nous faire déplacer pour faire des estimations, de nous faire dépenser du temps, de l’essence pour recevoir des conseils sans sortir un centime tout le monde répond présent. La gratuité fait des miracles. Mais alors accepter 5% de frais d’agence pourtant payés par l’acquéreur et donc en sus du NET VENDEUR réclamé .... là il n’y a plus personne.

Car oui un agent immobilier avec le statut d’indépendant c’est avant tout un prestataire de services. Parce que oui je suis en auto-entreprise et non pas salarié donc non je ne compte pas mes heures et non je ne touche pas de salaire à la fin du mois. Je peux faire visiter un bien 35 fois sans jamais recevoir de récompense en retour car ce sera l’agence voisine qui finalement trouvera le client qui achètera ledit bien. J’aurai beau taper du pied, me rouler par terre en pleurant cela n’y changera rien. Oui j’aurai passé du temps à travailler sur ce bien mais pour autant cela ne m’aura pas apporté de quoi mettre de la nourriture dans mon assiette. De la même manière que je peux suivre un client avec assiduité, lui faire visiter 10 maisons, plancher des heures sur son cas à essuyer les annonces pour lui, appeler des propriétaires et me prendre 27 fois dans la tronche que « de toute façon les agents immo disent tous la même chose, que ce ne sont que des voleurs qui ne servent à rien à part piquer du fric aux gens qui peuvent sans expérience faire leur boulot sans problème » et pourtant ce client pour qui j’aurai passé des heures à plancher sur son cas ira finalement acheter un bien chez le voisin. Et ça on n’y peut rien, c’est le jeu ma pauvre Lucette. Mais ça n’efface pas notre travail et le temps que nous y avons consacré.

De même que pour faire entendre à un vendeur qu'il est complément déconnecté du marché actuel en demandant un prix entre 25% et 30 % trop cher pour son bien sous prétexte que "vous comprenez, je veux m'acheter une maison dans le sud et les prix sont très élevés." Certes mon bon monsieur... mais cet investissement futur n'augmente pas pour autant le prix de votre bien à la vente. C'est le marché, l'offre & la demande qui définisse les prix des biens. Ce n'est pas au bon vouloir du vendeur. Moi aussi au passage j'ai repéré une belle demeure à Antibes type manoir contemporain d’exception donc je pense que je vais tripler mes commissions parce que vous comprenez, il faut bien que j'ai un toit au dessus de ma tête également.

De plus, il y a aussi les personnes qui nous appellent pour nous demander une visite sur un bien, qui nous posent des questions auxquelles nous répondons avec plaisir, qui nous fixent un rdv pour visiter à 19h30 pour qu’au final à 20h tu sois toujours en train de peindre la girafe comme un con devant la maison sans voir personne arriver... et quand t’arrive enfin à 20h08 à avoir le gentil monsieur au téléphone il te dit que ah bah finalement il est allé voir directement les propriétaires en fait. Sans te prévenir. Et encore ce n'est pas ça qui m’étonne car la mauvaiseté c’est de coutume quand on parle de la race humaine. Mais même pas ce client aurait eu la décence d’annuler le rdv pour t'éviter le déplacement et les 3/4 d’heures de perdues à l’attendre devant la maison alors que tu aurais pu être peinard dans ton canapé depuis 2h. Tout est normal. Mais ça encore une fois que voulez-vous y faire ? RIEN.

Pourtant la profession est l’une des plus mal vue en France. L’agent immobilier c’est seulement une personne qui pense à l’argent et qui ne fait rien de plus que le particulier vendant par lui-même. Le consensus est quasi TOTAL. Ce qu’on oublie quand même c’est que non c’est un VRAI MÉTIER. Encadré par la Loi; avec obligation de formation et de régularité. On oublie aussi que les frais d’agence bien qu’ils soient « libres » sont quand même encadrés et que nous ne pouvons pas mettre des frais d’agence dérisoires car cela est PROSCRIT. Nous sommes censés respecter un % minimal. Il est vrai que certaines agences prennent beaucoup plus que ce minimum mais cela n'est pas interdit. Le problème étant que même en mettant les frais le + bas possible cela est toujours TROP pour le client. Sauf qu’avec cet argent l’agence doit payer ses charges, ses factures, son loyer, ses assurances, ses agents commerciaux, ses employés, ses taxes à l’état .... donc sur une commission vous paraissant élevée, essayez de raisonner en comparant avec votre salaire brut et vous verrez qu’au final.... le résultat est le même.

Puis il y a aussi les gentils collègues avec lesquels tu travailles qui vont refuser de collaborer avec toi sous prétexte que le bien que tu vends est trop cher et qu’il n’y aura pas d’acquéreurs.... pour que finalement tu apprennes 2 semaines plus tard qu’il est allé frapper à la porte de "tes" clients propriétaires derrière ton dos pour récupérer la vente juste par pur orgueil et avidité.

Donc oui aujourd’hui je suis un peu décontenancée. Parce que je fais de mon mieux du moins je l’espère avec la mince expérience que j’ai. Je réponds aux mails les weekend car cela ne me dérange pas, jusqu’à même régler des soucis avec les clients à 21h le soir au téléphone. Je fais même des visites les jours fériés avec plaisir. Je ne me jette pas de fleurs loin de moi cette idée, je voulais juste mettre en lumière cette profession trop souvent cataloguée et rabaissée où il est difficile de gagner la confiance des gens et de faire comprendre que non tous les agents immobiliers ne sont pas des escrocs ... vous n’avez jamais rencontré un avocat véreux, un médecin je m’enfoustiste ou un mauvais notaire tout simplement ...? Tout arrive dans ce monde. Tout comme vous pourrez rencontrer un huissier qui vous sauvera la mise et vous sortira de la panade, un inspecteur des impôts qui sera compréhensif et arrangeant. Ce n’est pas là un problème de « profession » c’est un problème humain.

Pour autant, de l’autre côté nous aussi nous faisons face à des problèmes relationnels. Des clients qui n’auront aucun scrupule à t’appeler 10 fois de suite en l’espace de 5 min, ou à faire de même pendant tes vacances en bonne connaissance de cause .... ou encore à t’enfoncer plus bas que terre sans te laisser en placer une alors que t’as fait ton boulot correctement et que si la banque prend du temps à envoyer l’offre de prêt tu ne peux rien y faire.... et pourtant, et pourtant .... tu dois faire face et subir car ce sont les aléas de ton métier. Comme tout métier en rencontre. Sur ce, je voulais juste souligner le fait que personne n’est parfait mais que si on apprenait un peu plus à se respecter les uns les autres sans jugement permanent et sans hypocrisie, peut être que l’humanité se porterait mieux .... prenez soin de vous.

bottom of page