top of page

Cet été, je bronze ! mais.. BIO !

Avec les beaux jours, certains seront peut-être tentés pour avoir un beau bronzage rapidement de ne pas mettre de crème solaire...... QUELLE FOLIE ! Savez-vous qu'un simple coup de soleil, UN SEUL ! peut se transformer en cancer de la peau 20 ans + tard....? Cela fait réfléchir non ?

Pour éviter ce genre de désagrément pas très joyeux vous le reconnaitrez... la crème solaire est notre amie. Mais attention, pas n'importe quelle crème solaire ! Oubliez DÉFINITIVEMENT les crèmes solaires conventionnelles issue de la pétrochimie, je vous explique pourquoi.

Déjà, petit point sur les UV (ultra-violets) il en existe 3 types : les UVC dont on ne va pas parler ici car ils ne dépassent pas la couche d'Ozone (et encore heureux car si c'était le cas, la vie sur Terre serait IMPOSSIBLE). Les UVA & les UVB sont ceux qui nous intéressent vraiment. Les UVA sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans le derme et sont responsables du vieillissement cutané, de l'apparition des rides...

Les UVB pénètrent moins profondément dans le derme et activent le processus de fabrication de la mélanine qui est un pigment qui colore notre peau. Les UVB sont responsable des coups de soleil, des brulures, des lésions cutanées et bien sur des cancers de la peau....

Quelle différence entre une crème solaire pétrochimique & une crème solaire bio?

La première contient des filtres chimiques. Ils vont faire barrage en absorbant les rayons du soleil à la place de votre peau. Cependant, il faut savoir que ces filtres synthétique pénètrent dans votre épiderme et sont reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens et des cancérigènes, allergènes .... de plus, ils sont extrêmement polluants... et donc en plus d'être mauvais pour votre santé, ils sont mauvais pour les océans.... c'est pourquoi les crèmes solaires sont même INTERDITES sur certaines plages ... si, si ! ce n'est pas une blague même si ce n'est pas en France.

Les crèmes solaires chimiques sont remplies de substances toxiques agissant sur nos hormones. Tout ce que vous mettez sur votre peau passe dans votre sang..... CQFD.

La seconde contient des filtres minéraux naturels : ce sont principalement le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. Ces derniers ne vont pas absorber les rayons du soleil comme les filtres chimiques mais réfléchir les rayons UV, comme un miroir. De plus, les filtres minéraux préservent les océans & la flore marine, c'est pas une bonne raison supplémentaire d'arrêter les bêtises quand on sait à quel point notre planète souffre ?

De plus, une crème solaire conventionnelle doit être appliquée au préalable 20-30 min avant l'exposition, alors qu'une crème solaire naturelle est efficace dès l'application. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Vous comprendrez donc pourquoi personnellement j'ai choisi d'arrêter de me tartiner de poison ^_^ (et pas de poisson... quoi que cela me dérange aussi en fait...)

Info ou intox : les crèmes solaires bio protègent moins bien notre peau que les crèmes solaires conventionnelles ?

Alors là... on peut dire merci la Presse et leur graissage de pattes quotidien pour nous raconter des conneries..... c'est une belle intox. Bien sur, c'est comme pour la cup & les tampons, c'est mieux d'incriminer les protections SAFE et de les faire passer pour les pires merdes possibles afin de continuer à vendre du poison toxique et polluant. CQFD.

Il faut savoir que peu importe la gamme de produits utilisés : conventionnels ou biologiques, la réglementation en matière de tests est LA MÊME.

Il n'y a aucune différence.

"60 Millions de Consommateurs" affirme que les produits solaires biologiques respectent tout autant que les produits conventionnels la formulation pour protéger efficacement notre peau contre les UV. Donc aucun danger là dessus.

Les tests sur les animaux : une bonne raison d'arrêter les produits chimiques & conventionnels

Vous connaissez tous, si vous lisez mon blog ou me suivez sur instagram mon avis sur ce sujet. Je ne comprends pas qu'en 2018, au 21e siècle ! On fasse encore des tests sur les animaux en matière de produits ménagers, de cosmétiques et ce genre de chose. Je trouve cela scandaleux qu'on puisse encore tartiner les yeux des lapins avec du mascara, qu'on mette du rouge à lèvre à un singe ou de la crème solaire sur des rats...!!!! BORDEL. Bref, c'était le coup de gueule du jour. C'est pourquoi je vous invite encore une fois à privilégier des produits non testés sur les animaux en vous fiant au label et mention indiqué derrière les produits certifiés cruelty free.

Le problème du dioxyde de titane

Aujourd'hui, il faut savoir que parmi les filtres minéraux, le dioxyde de titane serait controversé depuis 2006 de par le fait que ce serait un potentiel cancérigène à son état de nanoparticules quand il rentre en contact avec la peau. La corrélation n'est pas encore vérifiée et des études sont encore en cours aujourd'hui pour déterminer si ce risque est réel.

Mais qu'est-ce que les nanoparticules ? également appelées particules ultrafines (PUF), sont des molécules dont la taille varie entre 1 et 100 nanomètres, 1 nanomètre étant 1 milliard de fois plus petit qu’un mètre. Elles sont donc plus grandes que des atomes et plus petites qu’une cellule. (je sais je parle chinois)

Alors les nanoparticules on en trouve partout : autant dans les cosmétiques, que dans l’alimentaire, que dans les produits ménagers, la chimie, la fabrication de textile....

On en trouve donc autant dans les produits conventionnels que dans les produits biologiques. Et notamment pour les crème solaire bio, car celles-ci sont souvent difficile à appliquer et laisse généralement des traces blanches sur la peau ce qui est rebutant pour le consommateur. Donc on utilise des ingrédients sous forme de nanoparticules qui vont permettre de rendre le produits plus agréable et facile à travailler.

Les nanoparticules peuvent représenter un risque pour la santé à cause de leur petite taille qui les place entre la matière macroscopique et l’échelle moléculaire, Elles sont dangereuses pour l’organisme, car elles sont plus petites que nos cellules. Elles sont si petites qu'elle peuvent même atteindre notre ADN et l'endommager ! ça fait peur non ?

Alors avec le dioxyde de titane, on rencontre le même problème qu'avec l'amiante en fait.... (cf : mon article sur les dentifrices). Les particules volatiles du dioxyde de titane sont dangereuses si on les inhale tout comme l'amiante. Elles ont une action inflammatoires sur nos tissus et le problème eheh... c'est que notre organisme peine à s'en débarrasser.... d'où la controverse... je vous invite à lire cet article d'UFC QUE CHOISIR qui expose très bien le cas du dioxyde de titane.

Mais encore, le dioxyde de titane serait photo-instable. (sensible à la lumière, merci Alexandrine!) Il est donc d'une part dangereux pour l'environnement et les océans et d'autres part il produit des radicaux libres : "Un radical libre est une espèce chimique (atome ou molécule) qui possède un électron célibataire c’est-à-dire non apparié. Cette caractéristique le rend instable et lui procure une grande réactivité vis-à-vis des molécules environnantes. Un radical libre se stabilise au détriment de la molécule voisine qui devient à son tour un radical libre et ainsi de suite. Le phénomène se propage par des réactions en chaîne."

En outre et dans le cas présent, cela a pour conséquence d'offrir une protection solaire amoindrie.... et donc une exposition au soleil non protégé = plus de risque de dévelloper un cancer....

La marque Madara

Madara est une marque de cosmétiques naturels & biologiques créée en Europe du Nord (Lettonie) par 4 jeunes femmes en quête d'une cosmétique plus saine et respectueuse de l'environnement. Certifiée cruelty free, la marque est également vegan et biologique (certifiée par ECOCERT)

Elle est exempt de nanoparticules !!

J'ai été vraiment très contente de ces deux crèmes ! Autant celle pour le corps que celle pour le visage que l'on peut utiliser par dessus sa crème de jour et qui protège efficacement la peau contre les UVA & UVB grâce à l'oxyde de zinc (pas de dioxyde de titane). La crème solaire corps sent divinement bon le citron ! Elle ne laisse pas de trace blanche et pénétrè efficacement même sans nanoparticules ! :-D

La marque Alphanova

Pendant les vacances, je me suis retrouvée à court de crème solaire (bah oui 3 semaines dans le sud, je me suis bien tartinée)

Du coup, j'ai du reprendre une crème solaire dans un magasin bio et n'y avait que cette marque ..... qui malheureusement contient du dioxyde de titane et qui s'étale mal mais au moins il n'est pas sous sa forme nano.. donc c'est normal qu'il s'étale mal.... mais protection bio quand même donc ça fait l'affaire !

La marque :

- Formules d’origine naturelle non blanches Crèmes solaires bio allant du SPF15 au SPF 50+

- Protections adaptés à toute la famille : 2 formules bébé, 2 formules enfant et des formules adulte

- Filtres 100% minéral non nano : protection exclusive au titane Protection assuré grâce aux particules de titane.

- Formules sans alcool photosensibilisant, sans parabens, sans phenoxyethanol. - Protection naturelle renforcée contre les UVA pour une meilleure prévention du vieillissement cellulaire. - 1ere gamme complète certifiée BIO COSMOS par Ecocert avec des ingrédients bio dont l’aloe vera, l’huile de Jojoba ou de Tamanu.

- 100% fabriqués en France en Provence Formules respectueuses de l’environnement marin et des coraux - Waterproof

J'ai pris un peu à l'aveuglette un lait après-soleil car j'en voulais absolument un ! Je trouve ça super important pour apaiser la peau après le bronzage et aussi préserver ce dernier ! (même si l'aloe vera fait l'affaire aussi mais je préfère un vrai après-soleil, oui je suis chiante)

BIOSOLIS est une marque belge certifiée par ECOCERT.

Le lait après-soleil BIOSOLIS contient de l’Aloe Vera aux propriétés régénératrices, assainissantes et revitalisantes, des huiles biologiques de Calendula et de Tournesol et il convient à tous types de peaux.

• 98.95% du total des ingrédients sont d’origine naturelle • 81.45% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Cet article touche à sa fin ! je remercie particulièrement Alexandrine de la page Instagram SELON ALEX qui m'a beaucoup aidé sur le sujet grâce à ses connaissances en la matière et en bien d'autres !

Prenez soin de vous, profitez du soleil & carpe diem !

bottom of page