top of page

Routine capillaire du moment !

Hello tout le monde ! Cet article devait paraitre mi-août mais avec les péripéties que nous avons vécu avec Charly, mon lapin, qui est tombé malade et qui a du se faire opérer... je n'ai pas eu le temps de terminer cet article que j'avais commencé, du coup ça y est le voici terminé ! et je viens vous partager ma routine cheveux du moment ! Oui du moment car je change régulièrement de routine cheveux ahaahaaa.

Déjà là j'arrête les cheveux rouges et je tente de retrouver ma couleur naturelle ! j'ai donc fait une couleur châtain il y a environ 2 mois et je fais maintenant du ton sur ton pour supprimer au fur et à mesure les reflets rouges. J'en ai marre de me colorer les cheveux je ne veux plus m'enquiquiner avec ça. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que j'ai fait du henné naturel pendant plus de 2 ans, mais ça m'a vite gavé car très fastidieux, long et .... chiant ! ... Je devais le faire le dimanche et rester enfermée car mon henné rouge devaient poser minimum 6h.... bref, j'en pouvais plus ^_^

Attention, je ne dis pas que c'est pas bien au contraire, le henné c'est top ! Quand celui ci est 100 % naturel les cheveux sont magnifiques et bien soignés ! Voici une photo de mes cheveux quand je faisais du henné :

Mais voilà, moi j'ai fait des bêtises et le henné m'a trop foncé les cheveux si bien qu'ils étaient saturés. J'ai trop fait mumuse avec le brun grenat et dans le brun grenat il y a de l'indigo... (pigment bleu) qui fonce beaucoup beaucoup beaucoup et qui s'accroche bien, bien, bien, bien... trop bien même aux cheveux.. du coup impossible de faire tenir correctement le rouge par dessus et je n'obtenais que des reflets.... je ne vais pas m'étaler sur le sujet mais j'ai donc tout coupé il y a 1 an et demi et j'ai repris les colorations chimiques (ouuuuups....) enfin bref je ne vais pas m'étaler sur le sujet henné et couleur chimique mais maintenant j'en ai assez je veux arrêter tout ça et retrouver ma couleur naturelle ! Voici une photo du mois de juillet dernier après avoir fait ma couleur chatain :

Voici donc où j'en suis ! j'ai fait un ton sur ton en août qui maintient cette couleur de cheveux et je vais devoir continuer jusqu'à supprimer totalement l'effet racine. En effet, au fur et à mesure que les semaines passent après la couleur, elle s'estompe et le rouge dessous ressort en reflets. Voilà pourquoi je vais devoir attendre un peu pour ne plus avoir besoin de faire de couleur du tout !

Mes produits capillaires du moment :

Tout d'abord, voici des produits conseillés par ma coiffeuse pour entretenir mon chatain et gommer au maximum les reflets rouges. Il s'agit de la marque FAUVERT PROFESSIONNEL, une marque française qui fabrique ses produits à AIX EN PROVENCE depuis 40 ans. Leurs formules sont à base d'actifs naturels que la marque sélectionne dans le plus grand respect des ressources naturelles de la planète et de la protection de la nature.

Cette gamme de produits repigmentants est garantie sans sulfate, sans paraben & sans silicone ! 90% d'ingrédients d'origine naturelle ! Extrait d’Olivier, Huile d’Olive, Kératine Hydrolysée ...

Alors ces produits ne sont pas 100% naturel mais franchement la composition est loin d'être catastrophique ! Alors je dis oui ! de toute façon vu que je me colore les cheveux ma routine n'est pas 100% naturelle !

INCI MASQUE (alors le masque là pour le coup il contient des parabens c'est dommage......)

Aqua, Cetearyl alcohol, Isopropyl Myristate, Behentrimonium Chloride, , Butylene Glycol, Hydrolyzed Keratin, Olea europaea fruit oil, Tocopherol, Ceteareth-33, Hydroxypropyl Starch Phopshate, Dipropylene Glycol, Quaternium-80, Propylene Glycol, PEG-15 cocopolyamine, Triethanolamine, Parfum , Propylparaben, Methylparaben, Phenoxyethanol, Potassium sorbate, Mica, CI 77891 (Titanium Dioxide), Synthetic Fluorphlogopite, Titanium Dioxide, Tin Oxide, Basic Blue 99, Basic Brown 16, Linalool

INCI SHAMPOING :

Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Olea Europaea leaf extract, Hydrolyzed Keratin, , Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Hydroxyethylcellulose, Butylene Glycol, Imidazolidinyl Urea, PEG-35 Castor oil, Parfum, Triethanolamine, Sodium Chloride, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Citric Acid, Phenoxyethanol, Mica, CI 77891 (Titanium Dioxide), Basic Brown 16, Basic Blue 99, Linalool

Coslys est une marque française créée en 2003 labélisée Cosmébio et cruelty free.

Alors ce shampoing a une composition 100% naturelle et vegan ! il est plutôt pas mal du tout même si j'ai une préférence pour les shampoing crème plutôt que les shampoings gel comme celui ci ! mais je trouve qu'à force mes cheveux regraissent trop vite.... pourtant je l'aime beaucoup mais je ne pense pas le racheter à cause de ça.... je sais que sur d'autres personnes il n'a pas du tout cet effet mais moi... c'est comme si mes cheveux s'était habitués....

INCI :

Aqua (eau), spiraea ulmaria flower water* (eau florale de reine des prés bio), sodium lauryl sulfoacetate, disodium lauryl sulfosuccinate (tensioactif non ionique issu du coco et du palme), sodium chloride (sel), decyl glucoside(tensioactif non ionique issu du coco et du glucose), cocamidopropyl betaine(tensioactif amphotère issu du coco), coco-glucoside(tensioactif non ionique issu du coco), glyceryl oleate(tensioactifs non ionique issus de la noix de coco et du coprah), hydrolyzed corn protein (peptides de mais), hydrolyzed wheat protein (peptides de blé), hydrolyzed soy protein(peptides de soie), trametes versicolor extract (extrait de champignon), lilium candidum flower extract* (extrait de lilas), parfum (100% d’origine naturelle), benzyl alcohol (conservateur), dehydroacetic acid (conservateur), leuconostoc/radish root ferment filtrate (extrait fermenté de radis), sodium benzoate (conservateur), potassium sorbate (conservateur), limonene, linalool (molécules naturelles issues du parfum).

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

99.11% du total des ingrédients sont d’origine naturelle 10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Voici deux de mes produits chouchoux qui viennent de la boutique en ligne HENNE INDIS ! Pour le premier il s'agit de l'huile de serpent, alors je vous rassure, non, on n'a pas pressé un serpent pour avoir de l'huile... hùhù. Il s'agit en fait d'un mélange de 8 huiles végétales ( -huile de soja -huile de ricin -huile d'amande douce -huile d'avocat -huile d'argan -huile de sésame -huile de coco -huile de roquette) à la fois protectrices, fortifiants, hydratantes, anti-chute et anti-pelliculaire.

L'huile de serpent prévient les pointes fourchues, lutte contre la perte des cheveux, les assouplit, leur donne douceur et éclat ! Que demande le peuple ?

Ensuite, le macérat de banane qui peut servir autant pour la peau que les cheveux mais personnellement je m'en sers pour les cheveux uniquement ! Le Macérât de banane agit comme un véritable booster d'hydratation. La banane à été macéré dans de l'huile de soja qui assouplit les cheveux secs.

Pour ma part, je me fais un ou deux bains d'huiles par semaine avec ses deux produits. Comment je fais ? la veille de mon shampoing, je mets quelques pressions de chaque huile dans mes mains (5-6 pressions) et et je me tartine les cheveux avec. Ensuite, je fais bien pénétrer l'huile en brossant mes cheveux avec un peigne et je fais une tresse haute bien serrée. Je fais cela environ 1h avant d'aller me coucher sachant que le cheveu met environ 45 min pour absorber l'huile, cela permet de ne pas tacher son oreiller ! d'où le fait de ne pas mettre trop d'huile sinon.... ça dégouline de partout et puis... dormir dans des draps plein d'huile beurkkkk.... le lendemain je me lave les cheveux avec mon shampoing habituel et mes cheveux ont bien profité des vertus du bain d'huile toute la nuit !

Venons en maintenant au fameux masque COCO&EVE !

Bon, bon,bon ... d'accord ce masque n'est pas 100% naturel...il contient notamment des silicones mais à part ça.... franchement! rien à signaler de dramatique.

Mais alors qu'est-ce qu'il sent bon purééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééée !!!!! un mélange de coco et de figue Mmmmmm on en mangerait !!! et je voudrais annoncer une grande nouvelle.... il est désormais disponible chez SEPHORAAAAAA !

Par contre, voui, voui, voui.... il coute un bras... c'est 40 € le masque hein... ça pique.. mais sincèrement moi je l'ai déjà depuis 1 mois et demi je m'en sers une fois par semaine et j'en suis à la moitié du pot. Les résultats sont juste...... waouh.... et ce qui est encore mieux c'est que l'odeur reste dans les cheveux toute la journée !

C'est un masque super nourrissant mais les avis sont plutôt partagés ! Moi en tout cas je l'adore et j'apprécie la composition qui s'oriente vraiment vers le naturel.

Composition :

Aqua (eau), alcool cétéarylique, extrait de fruit de cocos nucifera (noix de coco), diméthicone, chlorure de behentrimonium, parfum, glycérine, alcool cétylique, benzoate de sodium, extrait de fruit de ficus carica (figue), huile de noyau d'argania spinosa (argan), beurre de karité éthyle esters, huile de fruit de caryocar brasiliense, huile de graine de ricinus communis (castor), extrait de graine de lin hydrolysée, leuconostoc / filtrat de ferment radiculaire de radis, phénoxyéthanol, chlorure de cétrimonium, sorbate de potassium, éthylhexylglycérine, extrait de selaginella lepidophylla, saccharomyces / ferment de silicium, saccharomyces / ferment ferrique, saccharomyces / ferment de magnésium, saccharomyces / ferment de cuivre, saccharomyces / ferment de zinc, tocophérol, ferment de lactobacillus, alcool benzylique, benzyl salicylate, coumarine, limonène, linalol.

En parallèle de tous ces produits, je prends depuis environ 2 mois une cure LUXEOL pour mes cheveux. Une jolie marque française fabriquant des compléments alimentaires naturels et efficaces ! Il dispose d'une gamme de 6 compléments alimentaires différents pour les cheveux.

Pour des résultats optimaux, il est conseillé de faire une cure de 3 mois minimum. Si vous prenez seulement 1 boite cela n'est pas suffisant pour voir apparaitre des résultats.

Il faut prendre une gélule par jour avec un graaaaaaand verre d'eauuuuuu (pour changer...) !

Alors bon navrée de vous décevoir, mais non je n'ai pas gagné 20 cm de cheveux en 2 mois ! Cependant, je vois vraiment une différence sur ma pousse car j'ai les cheveux qui ne poussent vraiment PAS VITE DU TOUUUUUUUUUT.... (0.5/1 cm par mois en moyenne) et là j'atteins un bon 2 cm ! Je suis super contente car j'ai vraiment envie de retrouver de la longueur ! Par contre je les perds beaucoup moins parce que dernièrement c'était la catastrophe après les vacances d'été, la mer, le soleil....

Ingrédients :

  • La vitamine B8 maintient les cheveux en bonne santé et les aide à conserver leur élasticité ;

  • La prêle des champs fortifie les cheveux et en améliore leur état ;

  • Le cuivre préserve une couleur éclatante ;

  • La roquette stimule le bulbe capillaire à la base des cheveux et favorise leur pousse ;

  • Le zinc aide à synthétiser de la kératine et donc à avoir des cheveux en bonne santé et de toute beauté

  • Le sélénium ayant à peut près les mêmes propriétés que la vitamine B8

Et enfin en dernier lieu, j'utilise en ce moment de l'hydrolat de bambou que je mélange avec de la glycérine végétale & du gel d'aloe vera afin de me faire un spray hydratant. L'hydrolat de bambou est idéal pour les cheveux fins, cassant et abimés.

le soir du 2e jour après mon shampoing, je pshitte ce spray hydratant dans tous mes cheveux et je fais une tresse haute bien serrée, comme ça le lendemain mes cheveux sont tous doux et bien hydratés et surtout j'ai de jolies bouclettes au naturel !

J'espère que cet article vous aura plu !

Prenez soin de vous et carpe diem !

bottom of page